La réunion officielle de lancement du programme A* TRIADS s’est tenue le vendredi 28 février 2020 à l’Institut National du Patrimoine de Tunis.
Les porteurs du projet ou leurs représentants ont été accueillis par M. Faouzi Mahfoudh, Directeur Général de l’INP, qui a prononcé une allocution d’ouverture. Ont ensuite pris la parole M. Taoufik Redissi, Directeur de la Programmation, de la Coopération et de la Publication, puis M. Ali Drine, Directeur de Inventaire Général et des Études, qui ont salué l’intérêt du programme de recherche-formation-valorisation TRIADS pour la structuration du partenariat tuniso-français en archéologie.
Michel Bonifay (AMU-CCJ, porteur principal) a ensuite présenté les grandes orientations du projet, avant de céder la parole aux coordinateurs des quatre work packages :
- M. Ammar Othman (INP) pour le WP1 sur la « Publication des fouilles tuniso-françaises à Bararus/Rougga »,
- Mme Solenn de Larminat (AMU-MMSH) et M. Salem Mokni (Univ. Sfax) pour le WP2 sur l’« Étude des urnes funéraires conservées au Musée Archéologique de Sfax »,
- MM. Sofiène Ben Moussa (Univ. Sousse), Tomoo Mukai (AMU-CCJ) et Yamen Sghaier (INP) pour le WP3 sur la « Collection de référence des céramiques antiques de Thapsus »,
- MM. Monem Kallel (Univ. Sfax-ENIS) et Jean-Paul Ambrosi (AMU-CEREGE) pour le WP4 sur la « Caractérisation pétrographique et géochimique des amphores romaines produites sur le site de Thaenae ».
A l’issue de ces présentations, une discussion s’est engagée sur l’organigramme fonctionnel et le budget du projet, puis sur le programme de travail du premier semestre 2020. La réunion s’est poursuivie par une intervention de Mme Selma Ichri (Univ. de Sfax) sur le projet européen SfaxForward et ses liens avec le programme TRIADS. L’allocation de clôture a été prononcée par M. Taoufik Redissi.
Ont participé à cette réunion :
Institut National du Patrimoine
- M. Faouzi Mahfoudh (Directeur Général de l’INP)
- M. Ali Drine (INP, Directeur de l’Inventaire Général et des Études)
- M. Taoufik Redissi (INP, Directeur de la Programmation, de la Coopération et de la Publication)
- M. Ammar Othman (INP, Chargé de Recherche HDR, Inspecteur régional du Sahel sud), co-porteur TRIADS
- M. Yamen Sghaier (INP, Chargé de Recherche), co-porteur TRIADS
Ambassade de France
- M. Pierre Durand de Ramefort (Ambassade de France-IFT)
Aix-Marseille Université
- M. Michel Bonifay (AMU-CCJ), porteur principal TRIADS
- M. Jean-Paul Ambrosi (AMU-CEREGE), co-porteur TRIADS
- Mme Solenn de Larminat (AMU-MMSH)
- M. Tomoo Mukai (AMU-CCJ)
Université de Sfax
- M. Monem Kallel (Univ. Sfax-ENIS, représentant M. Slim Abdelkafi, Directeur de l’ENIS, co-porteur TRIADS),
- M. Salem Mokni (Univ. Sfax), co-porteur TRIADS
- Mme Selma Ichri (Univ. Sfax)
Université de Sousse
- Mme Asma Amara (Univ. Sousse)
- M. Sofiène Ben Moussa (Univ. Sousse), co-porteur TRIADS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (28 février 2020). Lancement officiel du projet TRIADS (Tunis, 28 février 2020). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d36o