Appel à communication Journées scientifiques de l’IRN DECAPAN : “Indices de déplacements, de migrations humaines et animales ou d’échanges à l’Holocène en Afrique du Nord, territoires insulaires et régions adjacentes”

Gwenaëlle Goude et Estelle Herscherr du LAMPEA organisent avec leurs collègues Iddir Amara (Université Alger 2), Thomas Perrin (UMR 5608 TRACES, Toulouse) et Isabelle Sidéra (UMR 7055, Nanterre) la 4e rencontre de l’IRN DECAPAN relative à la Préhistoire de l’Holocène en Afrique du Nord et régions environnantes intitulée “Indices de déplacements, de migrations humaines et animales ou d’échanges à l’Holocène en Afrique du Nord, territoires insulaires et régions adjacentes”.

Les sujets de l’échange intergroupes et entre sphères culturelles distinctes ainsi que le déplacement humain comme animal dans les domaines anthropiques, bioarchéologiques, seront privilégiés, quelle que soit l’approche. Les communications qui comportent un volet de comparaison seront appréciées. Celles relatives à des aspects méthodologiques seront acceptées.

La manifestation se tiendra à Aix-en-Provence en présentiel et en visioconférence le 29 mars (date à confirmer).

Les thèmes suivants seront développés :

  • Peuplement et migrations humaines et animales : approches archéologiques et bioarchéologiques au Maghreb, dans les iles et les pays adjacents.

  • Échanges de biens, d’animaux et de pratiques techniques, funéraires et artistiques entre groupes et complexes culturels.

  • Santé et alimentation des populations humaines et du bétail.

Date limite de remise des propositions de communication : 1er mars 2021.
Contact : isabelle.sidera@cnrs.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (27 décembre 2020). Appel à communication Journées scientifiques de l’IRN DECAPAN : “Indices de déplacements, de migrations humaines et animales ou d’échanges à l’Holocène en Afrique du Nord, territoires insulaires et régions adjacentes” ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d372


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.