Appel à communication workshop 1 SfaxForward : “Patrimoine, migration et développement durable dans le Sud tunisien et en Méditerranée”

Dans le cadre du projet européen Twinning H2020 “SfaxForward” dont la MMSH est partenaire, un workshop est organisé les 8 et 9 février 2021 sur le thème : Patrimoine, migration et développement durable dans le Sud tunisien et en Méditerranée.

L’objectif de ce workshop est d’explorer les manières dont les migrants contribuent à protéger, à perpétuer ou à promouvoir les patrimoines issus de leurs communautés, de leurs terroirs ou de leurs cultures locales. Cette implication dans la valorisation du patrimoine permet de contribuer efficacement au développement durable qui est désormais considéré dans son aspect économique mais également environnemental, social et patrimonial.

Le croisement de ces trois paradigmes (patrimoine, migration et développement durable) nécessite le recours à des approches pluridisciplinaires qui offrent un espace de dialogue entre les différentes disciplines (sociologie, anthropologie, géographie, histoire, sciences politiques, sciences juridiques, sciences économiques, management…etc.) et comparative.

Cette thématique peut être abordée à travers les entrées suivantes (liste non exhaustive) :

  • La migration et la reconstruction identitaire ;
  • Migration, rupture   territoriale   et   attachement   au   patrimoine   (appartenance nationale) ;
  • La migration comme stratégie de mobilité sociale et de développement local ;
  • Mémoire d’immigrés et reconstruction du patrimoine ;
  • Représentations sociales du  patrimoine  chez  les  différentes  générations  des migrants ;
  • Le réinvestissement des lieux historiques et touristiques par les immigrés, à travers les pratiques touristiques ou les associations travaillant sur la promotion et la protection de ces patrimoines ;
  • L’immigration, menace ou contribution à la conservation du patrimoine culturel ?
  • Tourisme et patrimoine : dynamique de conflit et de cohésion ;
  • Place des composantes des patrimoines communautaires dans les idées de projets et dans la création d’entreprises (Start up)

Date limite des propositions de communication : 15 janvier 2021.

Lieu : en session plénière à l’Université de Sfax et simultanément en distanciel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.