Soutenance de thèse d’Agathe Desmars – 11 juin 2021

Agathe Desmars, doctorante sous la direction de Pierre Moret (CNRS, TRACES, UMR 5608) et la codirection de François Quantin soutiendra publiquement sa thèse intitulé “Les monuments funéraires de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix), IIe-Ier av. J.-C. : étude architecturale, archéologique et historique” à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le vendredi 11 juin 2021 à 13h30.

Le jury sera composé de :

  • Monsieur Hédi DRIDI, Professeur d’archéologie, Université de Neuchâtel (rapporteur) ;
  • Madame Dominique TARDY, Directrice de recherche émérite, CNRS (rapporteuse) ;
  • Monsieur Laurent CALLEGARIN, Maître de conférences en histoire ancienne, Université de Pau et des Pays de l’Adour (examinateur) ;
  • Madame Pascale CLAUSS-BALTY, Docteure en archéologie, chercheuse indépendante (examinatrice) ;
  • Monsieur Fernando PRADOS MARTÍNEZ, Professeur d’archéologie, Université d’Alicante (examinateur) ;
  • Monsieur Jean-Christophe SOURISSEAU, Professeur d’archéologie, Aix‐Marseille Université (examinateur) ;
  • Monsieur Pierre MORET, directeur de recherche, CNRS (directeur de thèse) ;
  • Monsieur François QUANTIN, Professeur d’archéologie, Aix-Marseille Université (directeur de thèse).

Le détroit de Gibraltar est une zone stratégique située au carrefour entre l’Afrique, l’Europe, la mer Méditerranée et l’Atlantique. Il connait au IIe – Ier s. av. J.-C une époque troublée par la seconde guerre punique et par les guerres civiles de la République romaine. Or, cette période demeure peu documentée par l’archéologie. Les récentes fouilles de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) ont révélé deux nécropoles recélant les vestiges lapidaires d’une architecture funéraire à même de remplir une partie de ce vide. Ce corpus inédit comprend plus de trois-cents blocs d’architecture (erratiques ou remployés postérieurement) ainsi que plusieurs dizaines de structures en place. Dans la première partie de cette thèse, l’analyse des données architecturales conduit à la mise en évidence de plusieurs types de monuments et de décors. Cette première étape permet, dans un second temps, de confronter l’architecture funéraire de la Silla del Papa aux monuments contemporains du contexte méditerranéen. Cette analyse comparative est essentielle pour appréhender les influences et les contacts qui s’exercent dans l’espace du détroit de Gibraltar et pour aboutir à la proposition de restitutions. Enfin, les résultats obtenus sont replacés dans leur contexte historique, mettant en lumière les deux moments de rupture constitués par la seconde guerre punique et le conflit sertorien, la prégnance des influences nord-africaines, et la complexité du phénomène de romanisation.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la soutenance sera filmée et diffusée en direct. Pour y assister : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91312446865?pwd=ZmxKNDdJbEhkbnAxNmptMk1kV3Mwdz09

ID de réunion : 913 1244 6865
Code secret : 840413
 
Pour le bon fonctionnement de la soutenance, merci de ne pas vous connecter avant 13h25 ce vendredi. Normalement, vous serez automatiquement considérés comme spectateurs : votre microphone et votre caméra seront coupés, si ce n’est pas le cas veillez à les éteindre. 
Pour respecter les conditions de la soutenance, veuillez également ne pas utiliser la fenêtre de discussion. 
Pendant les délibérations, il vous sera demandé de vous déconnecter. Un mail vous sera envoyé pour vous indiquer la reprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.