Accueil de M. Ammar Othman (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 8 au 21 novembre 2021 :

M. Ammar Othman, Maître de Recherche HDR à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, Inspecteur régional du Sahel Sud.

M. Ammar Othman enseigne également l’Histoire et l’archéologie islamique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. Il est un des éditeurs associés de la collection Archéologie du Maghreb et il dirige plusieurs projets de conservation-restauration et de réhabilitation de monuments historiques et sites archéologiques dans le sud tunisien. Il est le co-directeur du projet Training in Action (INP-Université de Durham), le co-porteur du Chantier école tuniso-français en archéologie (AMU-INP-Université de Sfax-Université de Sousse) et du programme PHC Évolution du paysage urbain de Thaenae : rempart, espaces funéraires, ateliers d’amphores (2019-2021). Il est également le co-coordinateur du projet A*Midex Training and Research in Archaeology and Development Strategies in Tunisia (TRIADS) et au sein de l’« Observatoire du patrimoine sud-tunisien » du projet SfaxForward, il est le responsable de la thématique “architecture vernaculaire (ghar et gasr)”.

Ses recherches portent sur le passage entre l’Antiquité tardive et l’ère islamique et s’articulent autour des formes de légitimation du pouvoir grâce à plusieurs symboles comme les origines ethnoculturelles des saints, leurs onomastiques, leurs titulatures, leurs actions, leurs monuments (mausolée, zaouïa …) en Ifriqiya à l’époque médiévale.

Le séjour de M. Ammar Othman de 14 jours à la MMSH au sein du Centre Camille Jullian (UMR 7299) s’inscrit dans le cadre du programme PHC-Utique, TRIADS et SfaxForward et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP.

Contact : othman.ammar@yahoo.fr

Mobilité gérée par Mme Solenn de Larminat (ARKAIA-AMU/CCJ-CNRS), Mme Agnès Bonannini (MMSH, programme TRIADS) et M. Salem Mokni (Univ. de Sfax, projet PHC) en lien avec le CROUS d’AMU.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.