Accueil de M. Imed Ben Soula (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 8 au 21 novembre 2021 :

M. Imed Ben Soula, Anthropologue, Directeur de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, Directeur du Département de l’Inventaire et l’étude des biens ethnographiques et des arts contemporains.

Il enseigne également à la Faculté de l’Université de Tunis et il est un des membres scientifiques du projet H2020 Twinning SfaxForward.

Ses axes de recherches portent sur les savoir-faire traditionnels,  l’habitat vernaculaire, la sainteté et la culture populaire en général,  dans son contexte maghrébin, appréhendée selon une approche diachronique. Il est le responsable de l’Inventaire national du Patrimoine immatériel et des dossiers de candidature pour les inscriptions auprès de l’UNESCO. Il a par exemple porté les dossiers sur les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane (2018), à la production et à la consommation du couscous (2020), la pêche à la charfiya aux îles Kerkennah (2020).

Le séjour de M. Imed Ben Soula de 14 jours à la MMSH au sein du Centre Camille Jullian (UMR 7299) s’inscrit dans le cadre du programme PHC-Utique, TRIADS et SfaxForward et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP.

Contact : imed_soula@yahoo.fr

Mobilité gérée par Mme Solenn de Larminat (ARKAIA-AMU/CCJ-CNRS), Mme Agnès Bonannini (MMSH, programme TRIADS) et M. Salem Mokni (Univ. de Sfax, projet PHC) en lien avec le CROUS d’AMU.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.