Accueil de M. Muftah Alhaddad (Univ. Azzaytuna, Libye)

L’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA et le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 19 janvier au 17 février 2022 :

M. Muftah Alhaddad, Professeur à Azzaytuna University (Libye) et collaborateur du Department of Antiquities of Libya.

Ses thèmes de recherches portent sur l’archéologie du paysage, le monde rural et la production d’huile et de vin, ainsi que les ateliers de céramique à l’époque romaine en Tripolitaine. Il a publié en 2019 un ouvrage sur le peuplement rural et l’activité économique sur le plateau de Tarhuna à l’époque romaine : Rural Settlement and Economic Activity, olive oil, wine and amphorae production the Tarhuna plateau during the Roman period, accessible en open access sur le site de la Society for Libyan Studies.

Durant son séjour, M. Alhddad travaille sur un programme d’étude intégrée archéologique et archéométrique des productions des ateliers de potiers du plateau de Tarhuna. Une quinzaine d’ateliers d’amphores, de céramiques culinaires et de céramiques communes découverts lors de ses prospections est en cours de caractérisation typologique et pétrographique, en collaboration avec Michel Bonifay (CCJ), Claudio Capelli (Université de Gênes ; chercheur associé CCJ) et Elyssa Jerray (chercheuse associée CCJ). Le nom de John Dore†, qui avait commencé l’étude de ce mobilier, sera également associé à la publication.

Le séjour de M. Muftah Alhddad s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre de partenariat scientifique entre Aix-Marseille Université et le Department of Antiquities of Libya (en date du 14 février 2018). Financé par l’appel à projet “chercheurs invités” de l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne ARKAIA, ce séjour  a été mis en place par Stéphanie Guillet (ARKAIA) et Solenn de Larminat (CCJ/ARKAIA) en lien avec le CROUS et la DRV.

Contact : m.alhddad@azu.edu.ly


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (20 janvier 2022). Accueil de M. Muftah Alhaddad (Univ. Azzaytuna, Libye). ATHAr Maghreb. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.