A l’invitation de Vincent Michel, Directeur de la Mission Archéologique Française de Libye (MAFL), Michel Bonifay (CCJ), Membre de la MAFL depuis 1998, et Muftah Alhddad, Professeur à Azzaytuna University (Libye), en séjour au Centre Camille Jullian du 19 janvier au 17 février 2022, ont participé au cycle de réunions tenues dans le cadre de la visite à Paris de la délégation libyenne du Department of Antiquities (DoA) les 10 et 11 février 2022.
La délégation, composée de MM. Mohamed Faraj Al-Fallos, Président du DoA, Mohamed Fakroun, consultant général, Bechir Jalgham, Chargé de la Coopération, et Edries Gatanash, Chargé de la lutte contre le trafic illicite d’antiquités, était accueillie par Vincent Michel et Morgan Belzic (MAFL). M. Claude Sintès, ancien directeur du Musée départemental de l’Arles antique, membre de la MAFL, chargé de mission pour la réhabilitation du Musée de Tripoli, a également participé à l’ensemble des entretiens.
Après avoir, le jeudi 10 février, visité au Musée du Louvre l’exposition Sculptures antiques de Libye. Lutter contre le trafic illicite des biens culturels, la délégation a été reçue au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France pour une présentation privée de la coupe d’Arcésilas. Elle s’est ensuite rendue à l’Institut National du Patrimoine, où elle a été reçue par son Directeur M. Charles Personnaz, et où était organisée une réunion de travail sur le coopération franco-libyenne en archéologie. Enfin, le dîner a été honoré de la présence de M. Alshiabani Mansour Abuhamoud, Ambassadeur de Libye en France.
Après une visioconférence avec le CoPaM en début de matinée du vendredi 11 février, la délégation s’est rendue au siège parisien de l’UNESCO, où elle a été reçue par M. Salah Al-Agab, Ambassadeur de Libye au près de l’UNESCO. L’après-midi a été consacrée à une réunion de travail chez Expertise France, suivie d’une visite à l’Institut du Monde Arabe.
Ces réunions ont montré la solidité du partenariat entre le DoA, la Mission Archéologique Française en Libye et l’équipe du programme ATHAr-Maghreb, cette dernière intervenant en application de la convention-cadre du 14 février 2018 entre AMU et le DoA, et en étroite collaboration avec la MAFL.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (12 février 2022). Visite de la délégation libyenne du Department of Antiquities – Paris, 10-11 février 2022. ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38p