Dans ses “Promenades archéologiques aux environs d’Alger (Cherchel, Tipasa, le Tombeau de la Chrétienne)“, St. Gsell propose en 1926 dans les Editions Les Belles Lettres une histoire de ces trois sites, un bilan des fouilles qui y furent menées et une description des plus belles pièces des musées.
St. Gsell consacre la moitié de l’ouvrage au site de Cherchel car il le considère comme l’un des sites archéologiques majeurs de l’Algérie et Tipasa y prend également une grande part car l’auteur connaît tout particulièrement bien le site pour lui avoir consacré sa thèse secondaire.
Cet ouvrage de 214 pages est aujourd’hui accessible en ligne gratuitement grâce au travail de numérisation de Michel Kébaïli, bibliothécaire au CCJ, à l’occasion du dépôt d’une candidature à l’appel à projet collaboratif Collex-Persée en 2018, par le Centre Camille Jullian (UMR 7299) , le Lampea (UMR 7269) et le Service commun de la documentation d’Aix-Marseille Université (AMU). Ainsi, depuis octobre 2019, la numérisation de bulletins, rapports et monographies importants sur l’Afrique du Nord Antique publiés avant 1950, conservés dans leurs fonds documentaires et absents des bibliothèques numériques institutionnelles, a été entreprise afin de les mettre en ligne sur Odyssée – bibliothèque patrimoniale numérique d’AMU, moissonnée par Gallica.
Consulter la page dédiée à l’ouvrage sur Odyssée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (23 février 2022). Mise en ligne de l’ouvrage de St. Gsell “Promenades archéologiques aux environs d’Alger” (1926). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38s