Accueil de Mme Oumayma Zaibi (Univ. de Sfax, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 22 février au 21 mars 2022 :

Mme Oumayma Zaibi, étudiante en master 2 Histoire ancienne de l’Université de Sfax. Son mémoire porte sur “Les verreries romaines de Thaenae” sous la direction de M. Salem Mokni, maître-assistant à l’Université de Sfax en co-direction avec Mme Danièle Foy, directrice de recherches émérite (CNRS/AMU, CCJ) et en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine de Tunisie représenté par l’Inspection régionale du Sahel Sud.

Diplômée de l’Institut Préparatoire aux Etudes Littéraires et de Sciences Humaines de Tunis (IPELSHT) en 2013 et d’un diplôme de fin d’études à l’ENS de Tunis en 2016, elle entame en 2018 un master 2 parallèlement à son activité d’enseignement en Histoire-Géographie dans le secondaire. En 2019, elle participe à deux stages de formation du Chantier-école de Thaenae.

L’objectif de son mémoire est de constituer le catalogue de la riche collection de verre du site antique de Thaenae  conservée au musée archéologique de Sfax et au Musée du Bardo et d’étudier ces verres dans leurs contextes historiques.

Pour son séjour au CCJ, Mme Oumayma Zaibi a obtenu une bourse de mobilité “jeunes chercheurs” d’un mois du projet européen Horizon 2020 SfaxForward.

Son séjour à Aix en Provence va lui permettre d’approfondir sa bibliographie et de préparer avec sa codirectrice Mme Danièle Foy une intervention ainsi qu’un article issu de son travail de master.

Contact : zaibi.omayma@gmail.com

Mobilité gérée par Solenn de Larminat (ARKAIA-AMU/CCJ-CNRS) en lien avec la DRI et le CROUS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (23 février 2022). Accueil de Mme Oumayma Zaibi (Univ. de Sfax, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38r


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.