Séminaire du CCJ sur l’architecture funéraire de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) par A. Desmars – 4 mars 2022

Agathe Desmars, chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) présentera le 4 mars 2022 dans le séminaire de recherche de master du Centre Camille Jullian “Méditerranée antique et protohistoire” les résultats de sa thèse soutenue le 11 juin 2021 avec pour titre « L’architecture funéraire de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix), entre le IIe et le Ier s.
av. J.-C.
».

Le détroit de Gibraltar est une zone stratégique située au carrefour entre l’Afrique, l’Europe, la mer Méditerranée et l’Atlantique. Il connait au IIe – Ier s. av. J.-C une époque troublée par la seconde guerre punique et par les guerres civiles de la République romaine. Or, cette période demeure peu documentée par l’archéologie. Les récentes fouilles de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) ont révélé deux nécropoles recélant les vestiges lapidaires d’une architecture funéraire à même de remplir une partie de ce vide. Les résultats obtenus sont replacés dans leur contexte historique, mettant en lumière les deux moments de rupture constitués par la seconde guerre punique et le conflit sertorien, la prégnance des influences nord-africaines, et la complexité du phénomène de romanisation.

Le séminaire aura lieu à la MMSH de 14h à 17h en salle 1.



Citer ce billet
Solenn de Larminat (2022, 3 mars). Séminaire du CCJ sur l’architecture funéraire de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) par A. Desmars – 4 mars 2022. ATHAr Maghreb. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.