Agathe Desmars, chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) présentera le 4 mars 2022 dans le séminaire de recherche de master du Centre Camille Jullian “Méditerranée antique et protohistoire” les résultats de sa thèse soutenue le 11 juin 2021 avec pour titre « L’architecture funéraire de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix), entre le IIe et le Ier s.
av. J.-C. ».
Le détroit de Gibraltar est une zone stratégique située au carrefour entre l’Afrique, l’Europe, la mer Méditerranée et l’Atlantique. Il connait au IIe – Ier s. av. J.-C une époque troublée par la seconde guerre punique et par les guerres civiles de la République romaine. Or, cette période demeure peu documentée par l’archéologie. Les récentes fouilles de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) ont révélé deux nécropoles recélant les vestiges lapidaires d’une architecture funéraire à même de remplir une partie de ce vide. Les résultats obtenus sont replacés dans leur contexte historique, mettant en lumière les deux moments de rupture constitués par la seconde guerre punique et le conflit sertorien, la prégnance des influences nord-africaines, et la complexité du phénomène de romanisation.
Le séminaire aura lieu à la MMSH de 14h à 17h en salle 1.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (3 mars 2022). Séminaire du CCJ sur l’architecture funéraire de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) par A. Desmars – 4 mars 2022. ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38v