Le programme transversal ATHAr (Histoire et Archéologie du Maghreb ancien) a le plaisir d’accueillir M. Chokri Touihri, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP)
M. Chokri Touihri, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), a soutenu auprès de l’Université de Tunis, en codirection avec l’Université de Paris IV, une thèse sur Le devenir des villes antiques durant le haut Moyen-âge à travers quelques exemples du Haut-Tell et de la Dorsale tunisienne. Ses axes de recherches portent à la fois sur l’évolution de l’urbanisme et des fortifications entre l’Antiquité tardive et le Moyen-âge et sur la culture matérielle, en particulier la céramique. Au sein de l’INP, il est responsable du gouvernorat de Siliana avec le site majeur de Zama Regia, ainsi que du site de Lorbos, l’antique Lares. M. Touihri s’intéresse également à l’archéologie des « ribats » (sites de Lamta, El-Alia, Thapsus) et à la présence islamique dans les sites majeurs du Haut-Tell (mosquée de Dougga, de Borj Helal, etc.). Le séjour de M. Chokri Touihri du 15 au 17 mai à la MMSH s’inscrit dans le cadre du programme transversal de la MMSH « ATHAr » et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP. M. Chokri Touihri intervient jeudi 16 mai à la Première journée d’étude du programme ATHAr (salle G. Duby de 10h00 à 17h00) : Recherches récentes sur la céramique du Maghreb ancien (époque romaine et Moyen-âge).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Touatia Amraoui (16 mai 2019). Accueil de Chokri Touihri. ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d35r