Consulter et télécharger gratuitement l’ouvrage dans son intégralité ici.
Le troisième volume de la collection Archaeology of the Maghreb, paru en 2021, s’intitule Du capsien chasseur au capsien pasteur : pour un modèle régional de néolithisation, de Lotfi Belhouchet, professeur de Préhistoire, Maître de Recherches et Directeur de la Division du Développement Muséographique à l’Institut National du Patrimoine (INP-Tunisie). L’ouvrage comprend une préface de Faouzi Mahfoudh, Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine de Tunis ainsi qu’un résumé en anglais et en arabe.
Les travaux de terrain du Professeur Lotfi Belhouchet lui ont permis d’approfondir ses recherches sur les cultures préhistoriques en général et la culture capsienne en particulier et de développer trois thèmes de recherches principaux : la technologie lithique, la pétroarchéologie du silex et l’art.
L’analyse des modes d’occupation est essentielle à la connaissance des sociétés anciennes. Au Maghreb oriental, les études sur la culture capsienne ont été considérablement enrichies ces dernières années, mais n’ont pas encore fait l’objet d’un véritable travail de synthèse. Il est apparu nécessaire pour ce travail, d’établir un état des recherches sur le sujet. Pour appréhender d’une façon globale les problématiques majeures de la Préhistoire nord-africaine récente, on s’est appuyé principalement sur le renouvellement des données de terrain. Cela a permis d’acquérir un corpus de données solide sur les occupations capsiennes et la néolithisation des groupes humains. Il s’agit également de déterminer les réponses apportées aux biotopes locaux et aux variations environnementales. Il est question enfin de comprendre les changements sociotechniques néolithiques et d’interpréter les témoins matériels relevant de la sphère symbolique capsienne.
En version imprimée (ISBN 9781803271842) et en ligne open access (ISBN 9781803271859). 104 pages, 43 figures, 2 tableaux.
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut français de Tunisie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (11 mars 2022). Collection Archaeology of the Maghreb – Parution du volume 3 : “Du capsien chasseur au capsien pasteur” DE L. Belhouchet. ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d38x