Le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) a le plaisir d’accueillir du 18 au 31 mars 2022 :
Mme Afef Helali, maître assistante en archéologie médiévale et directrice de département de la formation fondamentale en métiers de patrimoine a l’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis (ISMPT/UT) et membre du Laboratoire du Monde Arabo-islamique Médiéval à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
Titulaire d’un doctorat en archéologie médiévale et islamique sur “Les monuments religieux de Sousse et sa région : étude archéologique et historique” sous la direction de Mme Mounira Remadi Chapotot à l’Université de Tunis, elle a et participe à de nombreuses fouilles et prospections en Tunisie. Elle est en charge de plusieurs missions de prospections urbaines relatives à l’inventaire des monuments religieux du Sahel tunisien dans le cadre du projet de la Carte Nationale des Sites archéologiques et des Monuments Historiques.
Dans le cadre de son séjour, Mme Afef Helali travaillera sur son HDR qui porte sur le rapport entre les monuments religieux de l’époque médiévale et les traces du tissu urbain antique. Elle aborde également la question de l’évolution des zaouïas et de leurs rôles socio-cultuels.
Mme Helali est accueilli au LA3M dans le cadre d’un Séjour Scientifique de Haut Niveau (SSHN) délivré par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC) et l’Institut français de Tunisie (IFT).
Contact : hel.afef@gmail.com
Mobilité gérée par Mme Anne Mailloux (LA3M/AMU) en liaison avec les services de la DRI d’Aix-Marseille Université, l’IFT et l’Association Paul-Albert Février.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (18 mars 2022). Accueil de Mme Afef Helali (Univ. de Tunis, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d390