PROGRAMME TRIADS : WP4-workshop, 21 mars, ENIS, Sfax

Dans le cadre du work package 4 du projet TRIADS, M. Daniel Borschneck, Ingénieur de Recherche au CEREGE en caractérisation des matériaux par rayons X, a été reçu le 21 mars 2022 à l’École Nationale des Ingénieurs de Sfax (Université de Sfax, ENIS), en compagnie de MM. Ammar Othman (Directeur régional INP), Salem Mokni (Université de Sfax, FLSH), Michel Bonifay (AMU/CNRS, CCJ) et de Mme Solenn de Larminat (AMU/CNRS, CCJ). Après avoir été reçus par M. Slim Abdelkafi, Directeur de l’ENIS, une réunion de travail a rassemblé, sous la présidence de M. Monem Kallel (ENIS), une quinzaine de chercheurs de l’ENIS et de la Faculté des Sciences de Sfax, ainsi que leurs étudiants.

Après une présentation très complète par Daniel Borschneck du principe des analyses en fluorescence X portable (pXRF) et de leurs applications dans les domaines de l’archéologie et des recherches environnementales, une discussion s’est engagée sur l’avenir de cette méthode d’analyses en Tunisie, avec la participation notamment de M. Salaheddin Kamoun (ENIS), Ali Tlili (Faculté des Sciences), Mohamed Ksibi (ISBS) et Mongi Felhi (ENIS). Les deux jours suivants, M. Daniel Borschnek a réalisé des analyses sur les amphores de Thaenae conservées au Musée archéologique de Sfax.

A la suite des premiers contacts pris dans le cadre du Chantier-école tuniso-français en archéologie entre M. Jean-Paul Ambrosi (CEREGE) et M. Monem Kallel (ENIS) en 2019 et de la visite à Aix-en-Provence de M. Slim Abdelkafi en février 2020 pour le lancement du projet TRIADS, la mission de Daniel Borschneck à l’ENIS vise à poursuivre la collaboration entre les deux institutions et à préparer, dans le cadre du projet TRIADS, un transfert de compétence dans le domaine des applications archéologiques de la pXRF (livrable 3 du WP4).

Sur proposition du programme ATHAr, l’ENIS a également accepté de devenir membre de l’International Research Network “pXRF CUN” du CNRS, réunissant une dizaine de laboratoires méditerranéens utilisateurs de cette technologie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (21 mars 2022). PROGRAMME TRIADS : WP4-workshop, 21 mars, ENIS, Sfax. ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d391


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.