Dans le cadre du WP3 du projet A*Midex TRIADS, coordonné par MM. Yamen Sghaïer (INP), Sofiène Ben Moussa (Univ. Sousse) et Michel Bonifay (AMU/CNRS), un stage de formation-recherche a réuni du 14 au 24 mars des chercheurs de l’INP, de l’Université de Sousse et d’Aix-Marseille Université en vue de constituer la collection de référence des céramiques puniques, romaines et médiévales du site de Thapsus, objet du livrable 1 de ce WP.
Ont participé à ce stage :
- céramique punique : Yamen Sghaïer (INP) et Imen Gourar (Univ. Sousse),
- céramique romaine : Michel Bonifay (AMU/CNRS), Kamar Delly (Master Univ. Sousse), Fatma Haddad (collaboratrice INP, doctorante Univ. Tunis), Ichraf Khouni (INP) et Oumayma Nakbi (doctorante Univ. Sousse),
- céramique médiévale : Chokri Touihri (INP) et Ines Kamoun (INP),
- archéométrie : Olfa Dammak (INP).
Le travail sur la céramique romaine était également adossé à la thèse en préparation de Mme Oumayma Nakbi sur la céramique du complexe thermal de Thapsus, dirigée par Mme Boutheina Maraoui (INP/Univ. Tunis) et M. Moncef Ben Moussa (Directeur du Centre des Arts, de la Culture et des Lettres “Ksar Saïd”). Au cours de ce stage, des fragments représentatifs des principales productions africaines et importées d’amphores, de vaisselles de table, culinaires et communes, de lampes et de céramiques architecturales présentes sur le site ont été sélectionnés pour constituer la collection de référence. Plus de 250 échantillons ont été prélevés en vue d’analyses pétrographiques et géochimiques.
Cette première session de travail du WP3 du programme TRIADS sera suivie d’un deuxième stage de formation-recherche en juin, à Aix-en-Provence, en vue de discuter des résultats des études archéométriques. Il est ensuite prévu de publier en ligne cette collection de référence, accompagnée d’un petit livret guide à destination des étudiants (livrable 2).
Enfin, une exposition itinérante de panneaux sur la céramique punique, romaine et médiévale du site de Thapsus et le travail des céramologues complètera en fin d’année le travail de ce WP3 (livrable 3). La logistique technique et scientifique du stage a été assurée par M. Makrem Dogui et l’équipe de l’INP à Bekalta, et l’hébergement du chercheur AMU par l’Université de Sousse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (24 mars 2022). Programme TRIADS, WP3 : constitution d’une collection de référence, Bekalta (INP), 14-24 mars 2022. ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d393