Stage 2022-1 : céramologie – constitution d’une collection de référence (Thapsus)

Premier stage de formation-recherche dans le cadre du WP3 du programme A*Midex TRIADS, en partenariat entre AMU, l’Institut National du Patrimoine, l’Université de Sousse et l’Université de Sfax.

Dates : 15-24 mars 2022.

Lieu : siège de l’INP à Bekalta.

Coordination du projet TRIADS : MM. M. Bonifay (AMU), M. S. Abdelkafi (Univ. Sfax-ENIS), M. S. Ben Moussa (Univ. Sousse-FLSH), M. S. Mokni (Univ. Sfax-FLSH), MM. A. Othman et Y. Sghaier (INP).

Coordination du WP3 Constitution d’une collection de référence des céramiques puniques, romaines et médiévales du site de Thapsus : MM. Yamen Sghaïer (INP), Sofiène Ben Moussa (Univ. Sousse) et Michel Bonifay (AMU/CNRS).

Équipe pédagogique : Mme Imen Gourar (Univ. Sousse), MM. Yamen Sghaier, Chokri Touihri (INP), Michel Bonifay (AMU-CNRS).

Nombre de stagiaires : 6.

Programme : Le stage s’est déroulé sur huit jour. La 1ère session de ce stage était destiné à mettre en œuvre le livrable n° 1 du WP3 du programme TRIADS, c’est-à dire la constitution de la collection de référence. Trois équipes ont été constituées en fonction des
trois principales divisions de la chronologie :

  • le choix des échantillons de céramique punique est revenu à Yamen SGHAÏER et Imen GOURAR, sur la base du matériel étudié par cette dernière dans le cadre de sa thèse de doctorat ;
  • le choix des échantillons de céramique romaine a été confié à Michel BONIFAY, Fatma HADDAD et Oumayma NAKBI, sur la base du matériel en cours d’étude par cette dernière dans le cadre de sa thèse de
    doctorat. Une première partie du travail effectué durant ce stage a consisté à réviser les identifications et le catalogue établis par Oumayma NAKBI, assistés par Olfa DAMMAK (archéométrie), Kamar DELLY et
    Ichraf KHOUNI (céramologie) ;
  • enfin, Chokri TOUIHRI, assisté d’Ines KAMOUN, ont bien voulu se charger du choix des échantillons de céramiques médiévales, sur la base du matériel récolté lors des fouilles récentes du ribat de Rass Dimass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.