Accueil de M. Chokri Touihri (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 24 juin au 08 juillet 2022 :

M. Chokri Touihri, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP). Il a soutenu auprès de l’Université de Tunis, en codirection avec l’Université de Paris IV, une thèse sur Le devenir des villes antiques durant le haut Moyen-âge à travers quelques exemples du Haut-Tell et de la Dorsale tunisienne.

Ses axes de recherches portent à la fois sur l’évolution de l’urbanisme et des fortifications  entre l’Antiquité tardive et le Moyen-âge et sur la culture matérielle, en particulier la céramique. Au sein de l’INP, il est actuellement Chef de la section de la période médiévale, Département de l’inventaire et de l’étude de la civilisation islamique. Il est également responsable du gouvernorat de Siliana avec le site majeur de Zama Regia, ainsi que du site de Lorbos, l’antique Lares. M. Touihri s’intéresse également à l’archéologie des « ribats » (Lamta, El-Alia, Thapsus) et à la présence islamique dans les sites majeurs du Haut-Tell (Agger, Thugga, Althiburos, Musti, Simithus, Borj Helal…).

M. Chokri Touihri est accueilli dans le cadre d’un Séjour Scientifique de Haut Niveau (SSHN) délivré par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC) et l’Institut français de Tunisie (IFT). Son séjour s’inscrit également dans le cadre du workpackage 3 du programme TRIADS consacré à la constitution d’une collection de référence des céramiques antiques du site de Thapsus coordonné par MM. Yamen Sghaïer, Sofiène Ben Moussa et Michel Bonifay. Dans ce projet, M. Chokri Touihri s’intéresse au volet de la céramique médiévale.

Contact : chokri.touihri@outlook.com

Mobilité gérée par Solenn de Larminat (ARKAIA-AMU/CCJ-CNRS) en collaboration avec Agnès Bonannini (AMU/MMSH) et en liaison avec les services de la DRI d’Aix-Marseille Université, l’IFT et le CROUS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (27 juin 2022). Accueil de M. Chokri Touihri (INP, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d39o


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.