Accueil de Mme Asma Amara (univ. de Sousse, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) a le plaisir d’accueillir du 2 au 16 novembre 2022 :

Mme Asma Amara, maître-assistante en Histoire médiévale et archéologie islamique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse et membre du laboratoire du Monde arabo-islamique médiévale à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

Elle est également la coordinatrice du Master professionnel en conservation, restauration du patrimoine de l’Université de Sousse et responsable de la fouille du secteur Est (Ribat islamique) au sein du projet Thapsus (Ras-Dimas, Bekalta) entre l’Institut National du Patrimoine et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.

Mme Asma Amara a soutenu auprès de l’Université de Tunis une thèse de doctorat sur la « Cour abbasside selon les sources écrites et archéologiques » publiée en 2017. Elle est actuellement en train de préparer son HDR qui porte sur deux thèmes de recherche :

  • Les villes princières et l’architecture palatiale en Ifriqiya à l’époque médiévale : l’objectif est de combler les lacunes en matière d’architecture palatine dont souffrent les études d’archéologie maghrébine et de montrer la contribution que l’Ifriqiya est susceptible d’apporter pour une meilleure connaissance de la question, tout en confrontant les données textuelles évoquant les palais princiers en Ifriqiya avec les données archéologiques.
  • Les insignes du pouvoir à l’époque abbasside : un travail sur la typologie des insignes (surtout le tiraz) et la synthèse des sources archéologiques, iconographiques et textuelles concernant ce type d’objet ainsi que l’identification et l’interprétation du rôle des insignes et des symboles royaux abbassides dans le cérémonial.

Son séjour s’effectue dans le cadre du workpackage 3 du programme TRIADS consacré à la constitution d’une collection de référence des céramiques antiques du site de Thapsus, coordonné par MM. Yamen Sghaïer, Sofiène Ben Moussa et Michel Bonifay. Il est également l’occasion de réfléchir avec le LA3M du lancement de nouveaux programmes de recherche.

Contact : amara.asma@yahoo.fr

Mobilité gérée par Solenn de Larminat (ARKAIA-AMU/CCJ-CNRS), en collaboration avec Agnès Bonannini (AMU/MMSH) et en lien avec le CROUS.



Citer ce billet
Solenn de Larminat (2022, 3 novembre). Accueil de Mme Asma Amara (univ. de Sousse, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3a4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.