Dans le cadre du programme tuniso-français TRIADS, porté par l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), l’Université de Sfax, l’Université de Sousse et Aix-Marseille Université/CNRS (Centre Camille Jullian), un livret-guide à destination du grand-public a été publié sur le site archéologique de Bararus/Rougga, dans la suite de la publication du volume Rougga I, Le forum et ses abords (fouilles 1971-1974). Ce petit ouvrage de 72 pages, abondamment illustré, a été écrit par une équipe composée de Wided Ben Abdallah (INP), Michel Bonifay (AMU/CNRS-CCJ), Ridha Ghaddhab (Université de Sousse), Solenn de Larminat (AMU/CNRS-CCJ), Salem Mokni (Université de Sfax) et Ammar Othman (INP).
Accéder au livret-guide sur HAL : https://hal.science/hal-04026044
© Institut National du Patrimoine de Tunisie. Conception : Taoufik Sassi / impression Simpact. Tunis, 2023 (ISBN 978-9973-0974-6-0).
« Le site de Rougga/Bararus n’est pas un site archéologique comme les autres. On le découvre au bout d’une longue route serpentant dans les oliveraies, dans un cadre naturel préservé, un paysage agricole et d’élevage traditionnel, paisible et majestueux. Très peu fouillé, sans aménagement touristique, ce site incite le visiteur à se mettre à la place d’un explorateur ou d’un archéologue qui le découvrirait pour la première fois. Ici, pas de reconstruction, pas de restauration, les ruines antiques sont dans leur état originel, et leur parcours est une sorte de jeu de piste que ce guide a pour ambition de faciliter. Mais à Rougga, les vestiges les plus spectaculaires d’architecture antique ne sont pas hors du sol ; ils sont sous terre. En effet, à 8 m sous le sol actuel, en se faufilant dans un aqueduc antique et en descendant avec précaution les hautes marches d’un escalier en forte pente, le visiteur pénètre dans un immense réservoir d’eau d’époque romaine, aujourd’hui à sec, avec des voûtes de 6 m de haut, portées par une forêt de piliers en pierres de taille. Impressionnant par la qualité de sa construction, cet ensemble unique au Maghreb justifie à lui seul le voyage à Rougga et récompense le visiteur de ses efforts. Bonne visite. »
Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX, AMX-MED-012 et du soutien logistique de l’Institut Français de Tunisie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (20 février 2023). Parution du livret-guide Bararus/Rougga, une cité de Byzacène à décrouvrir. ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3ap