Accueil de Mme Inês Vaz Pinto (Univ. de Coimbra, Portugal)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’inviter, du 2 au 5 mai 2023 :

Mme Inês Vaz Pinto, archéologue responsable du site archéologique de Tróia au Portugal. Mme Vaz Pinto est actuellement chercheuse au CEAACP – Centre d’Études d’Archéologie, Arts et Sciences du Patrimoine de l’Université de Coimbra, après avoir été professeure d’histoire et d’archéologie à l’Universidade Lusíada de Lisbonne de 1989 à 2006.

Mme Vaz Pinto est également céramologue, avec une thèse soutenue sur la céramique commune des villae de São Cucufate (Beja). Elle a co-organisé en 2013 à Tróia le colloque international « Lusitanian Amphorae: Production and Distribution » et en 2018 à Lisbonne et Tróia le 30e Congrès des Rei Cretariae Romanae Fautores.

Le site de Tróia, sur lequel Mme Vaz Pinto mène depuis 2006 un projet global de recherche et de valorisation, est le plus vaste ensemble d’officines de salaisons de poissons du monde romain. Mme Vaz Pinto nous présentera le résultat de ses recherches à deux occasions :

– le mardi 2 mai, dans le cadre d’une journée d’études : Lusitanie et Afrique romaine : la production des salaisons de poissons, avec une présentation générale du site de Tróia en matinée (séance de 10h à 12h30), suivie dans l’après midi par des communications sur l’Afrique (Nabeul, Maurétanie césarienne et sel) et une discussion ;

– le jeudi 4 mai, dans le cadre d’un séminaire : Lusitanie et Afrique romaine : le monde des morts, avec une présentation sur l’archéologie funéraire à Tróia (de 14h à 15h30) suivi d’un contrepoint sur l’Afrique et d’une discussion.

Contacts :

– Inês Vaz Pinto : ivpinto@troiaresort.pt

– au CCJ : michel.bonifay@univ-amu.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (2 mai 2023). Accueil de Mme Inês Vaz Pinto (Univ. de Coimbra, Portugal). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3b7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.