Dans le cadre du programme tuniso-français TRIADS, porté par l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), l’Université de Sfax, l’Université de Sousse et Aix-Marseille Université/CNRS (Centre Camille Jullian), un film documentaire a été réalisé sur le site archéologique de Bararus/Rougga, lors de la visite des étudiants des Universités de Sfax et de Sousse.
Ce film de 16 mn à destination du grand public présente les monuments principaux du site et il met l’accent sur le regard des étudiants et de la population locale sur leur patrimoine archéologique.
Voir le film sur HAL : https://hal.science/hal-04081287
Il a été présenté pour la première fois lors de la journée de clôture du programme TRIADS le 17 février 2023 à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie.
Réalisation : Fares Chtioui (Studio Fares).
Interview : Nader Ketata.
Textes et documentation : Wided Ben Abdallah (INP), Michel Bonifay (AMU/CNRS-CCJ), Solenn de Larminat (AMU/CNRS-CCJ), Salem Mokni (Université de Sfax) et Ammar Othman (INP).
Avec la participation de :
• Institut National du Patrimoine : Rached HAMDI (conservateur en chef du site d’El Jem) ; Nour EL HOUDA AJILI (conservatrice conseillère El Jem).
• Université de Sfax : Walid BEN AKACHA, Maître assistant ; les étudiants en deuxième année d’Archéologie : Ilef ALIMI, Hajer BEN ALI, Omayma BEN ALI, Meriem BEN KHALIFA, Meriem ESSAYEH, Sirine KHAMMARI, Raoudha LTIFI, Maha MAHFOUDHI, Asma MOULAHI, Jasser SLIMI, Wissem SOUISSI, Nada ZOUIDI ; l’étudiante en 3ème année d’Archéologie : Mayara ZAATOUR ; les étudiantes en 1ère année de Master de recherche en Histoire ancienne et médiévale : Mouna ALYANI, Nesrine BOUZID et Zeineb DHIFAOUI.
• Université de Sousse : l’étudiante candidate au doctorat : Kmar DELLY.
• Habitant du quartier : Bachar EL KACHTI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (17 février 2023). Sortie du film documentaire “Bararus/Rougga : une cité antique de Byzacène à découvrir” ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3al