à paraître : le livret-guide sur “La collection de référence des céramiques puniques, romaines et médiévales de Thapsus/Ras Dimass”

Dans le cadre du programme tuniso-français TRIADS, porté par l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), l’Université de Sfax, l’Université de Sousse et Aix-Marseille Université/CNRS (Centre Camille Jullian), un livret-guide sur La collection de référence des céramiques puniques romaines et médiévales de Thapsus/Ras Dimass, édité par Y. Sghaïer, M. Bonifay et C. Touihri est sous presse.

Ce petit ouvrage de 156 pages ne s’adresse pas aux spécialistes. Conçu de manière très simple, il a pour ambition d’offrir une introduction à la céramologie aux étudiants des universités, aux archéologues généralistes non spécialistes de céramique et à toute personne désireuse de mieux connaître la culture matérielle du Maghreb antique et médiéval. En suivant les identifications proposées pour les échantillons réunis dans la collection de référence de Thapsus, le lecteur pourra se familiariser avec la classification et la typologie des céramiques puniques, romaines et médiévales du Sahel tunisien, ainsi qu’avec leurs méthodes d’étude.

© Institut National du Patrimoine de Tunisie. Conception : Taoufik Sassi / impression Simpact. Tunis, 2023 (ISBN 978-9938-9960-4-3).

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX, AMX-MED-012 et du soutien logistique de l’Institut Français de Tunisie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (1 mars 2023). à paraître : le livret-guide sur “La collection de référence des céramiques puniques, romaines et médiévales de Thapsus/Ras Dimass” ATHAr Maghreb. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3as


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.