Mise en ligne du “Rapport sur une mission archéologique en Algérie” de A. Héron de Villefosse (1875)

Un nouvel ouvrage intitulé “Rapport sur une mission archéologique en Algérie, par Antoine de Héron de Villefosse publié en 1875 a été numérisé et mis en ligne pour un accès libre et gratuit sur Odyssée, la bibliothèque patrimoniale numérique d’Aix-Marseille Université (AMU).

Cet archiviste paléographe était chargé de relever toutes les inscriptions latines récemment découvertes dans la région de Constantine : dans les 30 sites qu’il visita, il en recopia ou estampa plus de 230 et les interpréta. Il s’attarda également sur les collections du musée d’Alger qui rassemble des fragments de nombreux sites voisins.

Merci à Michel Kébaïli, bibliothécaire au CCJ pour la numérisation de ces 137 nouvelles pages et qui poursuit patiemment la valorisation du fonds sur l’Afrique du Nord Antique conservé à la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, en collaboration avec le Service commun de documentation d’AMU. Retrouvez également ces documents dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF qui moissonne Odyssée.

Accès direct à l’ouvrage ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (13 juin 2023). Mise en ligne du “Rapport sur une mission archéologique en Algérie” de A. Héron de Villefosse (1875). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3bc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.