Accueil de Mme Manar Triqui (Univ. de Oran, Algérie)

Le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 30 novembre 2023 :

Mme Manar Triqui, doctorante en architecture à l’Université des sciences et technologie d’Oran (USTOMB) et enseignante au département d’architecture de l’Université de Tlemcen. Sa thèse, sous la direction de Mme Fatima Mazouz, porte sur “la gestion des abords d’un bien culturel immobilier, entre théorie et pratique : cas de l’enceinte de Mansourah, à Tlemcen“.

Ce site, témoin du siège mérinide entre 1299 et 1307, présente une richesse historique et architecturale unique. Avec ses remparts, ses tours et sa mosquée, Mansourah s’étend sur 102 hectares. Au fil des années, Mansourah a subi des transformations et des restaurations, suscitant de nombreuses études. Cependant, la compréhension totale du site reste à approfondir. L’objectif de cette recherche est  donc d’effectuer une analyse exhaustive des études et interventions depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, afin de comprendre les savoir-faire anciens et contemporains. Le projet englobe également les abords du site archéologique, une composante essentielle de son intégrité. La préservation de Mansourah dépend également de la gestion de son environnement matériel.

Sa mobilité est financée par un Séjour Scientifique de Haut Niveau (SSHN) délivré par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie (SCAC).

Contact : manartriqui@gmail.com
Annonce du LA3M : https://la3m.cnrs.fr/actualite/accueil-de-manar-triqui/

Mobilité gérée par Mme Solenn de Larminat (CCJ-CNRS) et Anne Mailloux (LA3M) en liaison avec les services de la DRV et de la DRI d’Aix-Marseille Université.



Citer ce billet
Solenn de Larminat (2023, 5 octobre). Accueil de Mme Manar Triqui (Univ. de Oran, Algérie). ATHAr Maghreb. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3bh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.