Soutenance de thèse M. Rémi Rêve – 11 décembre 2023

Rémi Rêve, doctorant en cotutelle entre Aix-Marseille Université (CCJ) et l’Université de Sfax (Tunisie), soutiendra sa thèse de doctorat, intitulée « Archéologie et archéométrie des céramiques de la ville romaine de Thaenae (Tunisie) : entre Afrique interne et Méditerranée », le lundi 11 décembre à 14h dans la salle Duby de la MMSH devant un jury composé de :

  • M. Miguel Angel CAU ONTIVEROS, Université de Barcelone, Rapporteur ;
  • Mme Boutheina MARAOUI TELMINI, Université de Tunis, Rapporteure ;
  • M. Ammar OTHMAN, Institut National du Patrimoine de Tunisie, Examinateur ;
  • M. Ali TLILI, Université de Sfax, Examinateur ;
  • Mme Corinne ROUSSE, Aix Marseille Université, Examinatrice, Présidente :
  • M. Thibaut DEVIESE, Aix Marseille Université, Membre invité ;
  • M. Michel BONIFAY, Aix Marseille Université, Directeur de thèse ;
  • M. Sami BEN TAHAR, Institut National du Patrimoine de Tunisie, Directeur de thèse.

La soutenance se tiendra dans la salle Georges Duby, MMSH, Aix-en-Provence et pourra également être suivie en ligne par ZOOM.

Résumé :
Par l’étude de la céramique de la ville de Thaenae (Tunisie), ce travail doctoral, réalisé en cotutelle internationale entre Aix-Marseille Université et l’Université de Sfax, entend contribuer à l’histoire économique de la Byzacène méridionale du IIe au Ve s. de notre ère, en mettant l’accent sur les relations entre zones internes et littorales. Le site, exceptionnellement bien conservé, a fait l’objet de fouilles depuis la fin du XIXe s., jusqu’à la mise en place d’un chantier-école tuniso-français en 2017. Située sur le littoral tunisien, la ville antique de Thaenae/Thyna est une fondation punique, une colonie sous Hadrien, un carrefour de routes et un port important, jusqu’au VIIe s. Durant le premier tiers du IVe siècle, l’édification d’un rempart imposant, dont l’emprise est plus vaste que la ville du Haut-Empire, implique une restructuration importante de l’urbanisation et notamment de ses secteurs d’artisanat, soulevant l’hypothèse de deux phases de production distinctes. Doit-on estimer que cette monumentalisation de l’espace périurbain traduit l’importance économique toute particulière de la cité pour cette période ? Pour répondre à cette question, ce travail poursuit trois objectifs : – caractériser les phases de productions d’amphores et leurs ateliers, – déterminer la provenance de la vaisselle de table ou sigillées africaines, non produites sur place, – définir le rôle de Thaenae dans l’économie de la Byzacène méridionale en recherchant ses productions au sein de sites consommateurs de Méditerranée, tels que Rome ou Athènes et en déterminant les régions de l’Afrique interne dont Thaenae pouvait être le débouché maritime. Pour cela, ce travail voit le développement d’une approche croisée archéologique et archéométrique alliant prospections, typo-chronologie, pétrographie (collaboration DISTAV) et géochimie (PXRF, collaboration CEREGE). Cette dernière méthode, peu coûteuse et non destructrice, nécessite, de par son caractère novateur, une adaptation de son protocole et une création de référentiels géochimiques basés sur du matériel de précédentes études.

Mots-clés : Céramique africaine,Pétrographie,XRF portable,Réseaux d’échange,Thaenae,


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (4 décembre 2023). Soutenance de thèse M. Rémi Rêve – 11 décembre 2023. ATHAr Maghreb. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3bp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.