Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 4 au 12 décembre 2023 :
M. Ammar Othman, Maître de Recherche HDR à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, Inspecteur régional du Sahel Sud.
M. Ammar Othman enseigne également l’Histoire et l’archéologie islamique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. Il est un des éditeurs associés de la collection Archéologie du Maghreb et il dirige plusieurs projets de conservation-restauration et de réhabilitation de monuments historiques et sites archéologiques dans le sud tunisien. Il est le co-directeur du projet Partnership for Heritage (INP-University of Durham), le co-porteur du Chantier école tuniso-français en archéologie (AMU-INP-Université de Sfax-Université de Sousse) et du projet FSPI Haya Bina Thyna (2023-2025).
Ses recherches portent sur le passage entre l’Antiquité tardive et l’ère islamique et s’articulent autour des formes de légitimation du pouvoir grâce à plusieurs symboles comme les origines ethnoculturelles des saints, leurs onomastiques, leurs titulatures, leurs actions, leurs monuments (mausolée, zaouïa …) en Ifriqiya à l’époque médiévale.
Durant son séjour, il siègera au jury de la thèse de Rémi Rêve (AMU-Univ. de Sfax) qui porte sur l’« Archéologie et archéométrie des céramiques de la ville romaine de Thaenae (Tunisie) : entre Afrique interne et Méditerranée », travaillera sur ses travaux de recherches ainsi qu’avec l’équipe du chantier-école de Thaenae pour la programmation des prochaines activités.
Le séjour de M. Ammar Othman à la MMSH au sein du Centre Camille Jullian (UMR 7299) s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ MIC (2023-2024) et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP.
Contact : othman.ammar@yahoo.fr
Mobilité gérée par Mme Solenn de Larminat (CCJ-CNRS/ARKAIA-AMU), Fatma Ghorbel et Salem Mokni (Univ. de Sfax) et Cécile de Miras (DRI AMU).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (7 décembre 2023). Accueil de M. Ammar Othman (INP, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3bs