Appel à candidature : Atelier de médiation en archéologie, 22-26 avril 2024, Sfax (Tunisie)

Depuis 2017, est mis en œuvre sur le site archéologique de Thaenae un projet original de partenariat international de formation-recherche et de valorisation entre l’Institut National du Patrimoine, l’Université de Sfax et Aix-Marseille Université. Le chantier-école archéologique tuniso-français de Thaenae (Thyna) financé depuis 2023 par le projet Haya bina Thyna a été conçu pour ouvrir le plus largement possible l’éventail des formations offertes aux stagiaires des deux rives et d’enrichir le bouquet de compétences des acteurs de l’archéologie tout en valorisant par diverses opérations de recherche et de médiation culturelle le site de Thaenae, considéré comme un vecteur du développement régional.

Dans ce cadre, un atelier de médiation en archéologie est organisé du 22 au 26 avril 2024 à Sfax. Il a pour finalité de réfléchir et de développer des activités de découverte de Thaenae de manière conjointe entre les participants de l’atelier et les partenaires locaux et régionaux. Pour cela, une première journée sera consacrée à une approche théorique de la médiation culturelle et en particulier en archéologie (quoi ? pour qui ? comment ?) ainsi qu’une visite du site de Thaenae. Puis, des porteurs de projets en médiation culturelle interviendront pour partager leurs expériences, de l’idée à sa mise en application avec ce que cela implique en termes de structuration, recherche de financement, difficultés rencontrées et résultats. Des entretiens avec différents acteurs locaux (scolaires, entrepreneurs, acteurs publics…) suivront afin d’échanger sur leurs attentes et leurs possibles participations. Enfin les stagiaires travailleront à la construction d’une ou deux activités de médiation en archéologie qui seront mis en place sur le site de Thaenae durant les mois qui suivront et auxquelles ils pourront participer.

Profil des candidats : cet atelier s’adresse aux jeunes qui suivent (master 2, doctorants) ou ont suivi une formation en histoire, archéologie, médiation culturelle ou sciences du patrimoine, qui travaillent sur le patrimoine archéologique tunisien ou qui souhaitent le valoriser. Une attention particulière sera portée sur les candidats qui ont un projet de médiation en archéologie dans le Sud tunisien en cours de construction et/ou qui souhaitent s’investir dans des actions de médiation en archéologie.

Pour candidater : merci d’envoyer la fiche de candidature individuelle avant le 8 avril 2024 à l’adresse thyna2024 @gmail.com avec un Curriculum Vitae (CV). Le niveau minimum en français requis est B2. Le déplacement, l’hébergement et les repas seront pris en charge par le projet Haya bina Thyna. Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à thyna2024 @gmail.com

Responsables scientifiques : Jamel HAJJI (Institut National du Patrimoine de Tunisie) ; Salem MOKNI (Université de Sfax ; laboratoire LERIC) ; Solenn DE LARMINAT (Centre Camille Jullian ; CNRS ; Aix-Marseille Université).



Citer ce billet
Solenn de Larminat (2024, 26 mars). Appel à candidature : Atelier de médiation en archéologie, 22-26 avril 2024, Sfax (Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w436

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.