Mise en ligne de 5 “Cahiers d’archéologie tunisienne” de J. Renault (1907-1911, 1913)

Dans le cadre du projet de valorisation du fonds sur l’Afrique du Nord Antique conservé à la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, en collaboration avec le Service commun de documentation d’AMU, les 5 “Cahiers d’archéologie tunisienne” publiés par J. Renault de 1909 à 1913 à Tunis ont été numérisés par M. Kebaïli (CCJ) et mis en ligne sur Odyssée, la Bibliothèque numérique d’Aix-Marseille Université. C’est ainsi 434 pages qui sont maintenant accessibles. Le dernier cahier de 1913 est en cours de numérisation.

J. Renault a occupé un poste d’architecte à la Direction générale des travaux publics de la Régence de Tunis. Quand il décide de publier le résultat de ses travaux, il opte pour une publication grand format (28 cm) intégralement manuscrite et ornée de nombreuses illustrations qu’il réalise lui-même par procédé lithographique et qui permet une grande fidélité des reproductions.

Accès direct aux rapports :

Vous pouvez également retrouver ces documents dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF qui moissonne Odyssée .


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (24 juin 2024). Mise en ligne de 5 “Cahiers d’archéologie tunisienne” de J. Renault (1907-1911, 1913). ATHAr Maghreb. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vnb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.