Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 2 septembre au 20 décembre 2024 :

Mme Kmar Delly, doctorante en cotutelle entre l’Université de Sousse et Aix-Marseille Université. Elle prépare une thèse sur le thème « La céramique des maisons romaines de Thysdrus/El Jem : approches céramologique, topographique et économique», sous la direction de Mme Boutheina Maraoui-Telmini, Professeure à l’Université de Tunis, et de M. Michel Bonifay, Directeur de Recherche au CNRS, avec le co-encadrement de M. Moncef Ben Moussa, Maître-assistant à l’Université de Tunis, et de M. Tomoo Mukai, Ingénieur au CNRS, et en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine de Tunisie.
Mme Kmar Delly est titulaire d’un Master en Histoire ancienne de l’Université de Sousse intitulé « Étude d’un matériel de céramique antique saisi et conservé au musée archéologique de Sousse », soutenu en 2021 sous la direction de M. Moncef Ben Moussa. Elle a assisté depuis 2017 à l’ensemble des stages organisés par le Chantier-école tuniso-français en archéologie, en partenariat entre l’Institut National du Patrimoine, l’Université de Sfax, l’Université de Sousse et Aix-Marseille Université. Elle a également participé au programme A*Midex « Méditerranée » Training and Research in Archaeology and Development Strategies in Tunisia (TRIADS) (2020-2023). À ce titre, elle a séjourné en 2022 au Centre Camille Jullian et a contribué à la conception du Carnet Hypothèse COLREF-Thapsus et à la rédaction de sa version papier La collection de référence des céramiques puniques, romaines et médiévales de Thapsus/Ras Dimass, édité par Y. Sghaier, M. Bonifay, C. Touihri et I. Gourar (Tunis, 2023). Elle est également une membre du projet FSPI Haya bina Thyna – Sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique du Sud tunisien : le site-pilote de Thaenae financé par l’Ambassade de France.
Durant son séjour Mme Kmar Delly a prévu de partager son temps entre le laboratoire de céramologie (salle B028, où elle a son bureau) et la BiAA, en vue de finaliser son corpus de céramiques et de compléter sa bibliographie. Elle suivra également les cours de français dispensés par le service universitaire des langues d’AMU.
Le séjour de Mme Kmar Delly est pris en charge par une bourse d’alternance du gouvernement tunisien, avec une contribution du programme Haya bina Thyna.
Contact : kamardelly@gmail.com
Mobilité gérée par Solenn de Larminat (CCJ-CNRS) en lien avec le CROUS d’AMU.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (2 septembre 2024). Accueil de Mme Kmar Delly (Univ. de Sousse, Tunisie). ATHAr Maghreb. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12aq8