Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 29 décembre 2024 :
Haythem ben Belgacem, doctorant à l’Université de Tunis sous la codirection de Boutheina Maraoui, Professeure d’histoire et d’archéologie punique à l’Université de Tunis et de Marie-Dominique Nenna, Directrice de recherche au CNRS (CCJ/AMU). Son sujet de thèse porte sur : « L’artisanat de verre d’époque romaine à la lumière de la fouille préventive de la rue Antoine à Carthage ».
M. Haythem ben Belgacem est titulaire d’un master en patrimoine et archéologie médiévale de l’Université de Tunis. Dans ce cadre, il a réalisé en 2019 un mémoire qui s’intitule « Étude d’une collection de céramique islamique provenant du site de Sabra Al-Mansouriyya » sous la direction de Mme Sondes Gragueb Chatti. Il a également suivi une formation en calligraphie arabe de 2011 jusqu’à 2014 au Centre national de calligraphie à Tunis. Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles programmées sur divers sites tunisiens ainsi qu’aux fouilles préventives réalisées à Carthage entre 2019 et 2023.
Durant son séjour, M. Haythem ben Belgacem travaillera à la bibliothèque d’archéologie de la MMSH, participera à la 38e Rencontre de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre à Montpellier et suivra les séminaires du CCJ.
Le séjour d’Haythem ben Belgacem est pris en charge par une bourse d’alternance du gouvernement tunisien. Sa mobilité a été gérée en lien avec la DRV et DRI d’AMU ainsi qu’avec l’Association Paul-Albert Février.
Contact : haythembb1982@gmail.com
Retrouvez ces informations sur le site du CCJ.
Contact : haythembb1982@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solenn de Larminat (2 octobre 2024). Accueil de M. Haythem ben Belgacem (Univ. de Tunis). ATHAr Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fo5