L’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) a le plaisir d’accueillir Mme Amel Bouder du 23 septembre au 7 novembre 2024, grâce à la première campagne des bourses d’excellence en archéologie Paul-Albert Février (Institut Français d’Algérie). Docteur en archéologie et spécialiste de l’iconographie africano-romaine, Mme Bouder mène actuellement un projet de recherche intitulé « Iconography and Epigraphy in Context: The Funerary and Votive Stelae of Mopth and Novar (2nd-4th c. AD) » à l’université de Hambourg, sous la supervision du Prof. Sabine Panzram et avec le soutien financier de la Fondation Fritz Thyssen. Ce projet s’appuie sur une enquête archéologique et archivistique approfondie, initiée en 2022 grâce à une bourse d’excellence André Mandouze (Institut Français d’Algérie).
À l’IRAA, où elle est accueillie par M. Guillaume Biard, maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, ses recherches se concentreront sur le réemploi de sculptures et de bas-reliefs, ainsi que sur la transformation du paysage urbain au cours de l’Antiquité tardive. Durant son séjour, elle consultera divers fonds d’archives à Aix-en-Provence, Marseille et Paris, et travaillera dans les bibliothèques de la BIAA et de l’INHA. Elle participera aussi au colloque international des IVe Rencontres autour de la Sculpture Romaine (25-26 octobre, Arles), où elle présentera les résultats préliminaires de son projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Touatia Amraoui (1 novembre 2024). ACCUEIL DE Mme Amel BOUDER (Univ. d’Hambourg). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p8d