Accueil de M. Chokri Touihri (INP, tunis)

Le programme transversal ATHAr (Histoire et Archéologie du Maghreb ancien) a le plaisir d’accueillir :

M. Chokri Touihri, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), a soutenu auprès de l’Université de Tunis, en codirection avec l’Université de Paris IV, une thèse sur Le devenir des villes antiques durant le haut Moyen-âge à travers quelques exemples du Haut-Tell et de la Dorsale tunisienne. Ses axes de recherches portent à la fois sur l’évolution de l’urbanisme et des fortifications entre l’Antiquité tardive et le Moyen-âge et sur la culture matérielle, en particulier la céramique. Au sein de l’INP, il est actuellement Chef de la section de la période médiévale, Département de l’inventaire et de l’étude de la civilisation islamique. Il est également responsable du gouvernorat de Siliana avec le site majeur de Zama Regia, ainsi que du site de Lorbos, l’antique Lares. M. Touihri s’intéresse également à l’archéologie des « ribats » (sites de Lamta, El-Alia, Thapsus) et à la présence islamique dans les sites majeurs du Haut-Tell (mosquée de Dougga, de Borj Helal, etc.).

Le séjour de M. Chokri Touihri du 02 au 13 décembre à la MMSH s’inscrit dans le cadre s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ MIC « Chantier tuniso-français en archéologie », porté par Aix Marseille Université,  et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP.

M. Chokri Touihri interviendra mercredi 11 décembre à la quatrième journée d’étude du programme ATHAr (salle G. Duby de 10h00 à 17h00) : Voyage des céramiques et des techniques entre l’Ifriqiya et la Sicile de la fin du IXe jusqu’au XIe siècle : études préliminaires.

Contact : chokri.touihri@outlook.com

Les programmes de mobilités (Erasmus+ MIC et PHC Utique) sont gérés par Mme Solenn de Larminat (ATER AMU, Centre Camille Jullian), en liaison avec les services de la DRI et de la DRV d’Aix-Marseille Université.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.