![](https://athar.hypotheses.org/files/2019/12/BACA0BFF-CDCA-465D-BFA7-CF3D4461B317-500x375.jpeg)
Le programme transversal ATHAr (Histoire et Archéologie du Maghreb ancien) a le plaisir d’accueillir :
M. Yamen Sghaïer, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP), a soutenu auprès de l’Université de Tunis, une thèse sur « La nécropole punique d’El Mansourah à Kélibia (Cap Bon – Tunisie). Architecture, pratiques et mobiliers funéraires ». Ses axes de recherches portent à la fois sur le monde funéraire punique et sur la culture matérielle, en particulier la céramique. Au sein de l’INP, il est chef de la section de la période libyco-punique dans la division de l’inventaire général et de rechercheet il est responsable des sites antiques des gouvernorats de Sousse et de Monastir avec les sites majeurs de Pheradi Maius et de Thapsus.
Le séjour de M. Yamen Sghaïer du 02 au 16 décembre à la MMSH s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ MIC « Chantier tuniso-français en archéologie », porté par Aix Marseille Université, et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’INP.
M. Yamen Sghaïer interviendra ce mercredi 11 décembre à la quatrième journée d’étude du programme ATHAr (salle G. Duby de 10h00 à 17h00) : « Entre économie locale et commerce méditerranéen : la céramique des espaces funéraires puniques de Thapsus ».
Contact : yamensghaier@hotmail.fr
Ces programmes de mobilités (Erasmus+ MIC et PHC Utique) sont gérés par Mme Solenn de Larminat (chercheuse associée, Centre Camille Jullian), en liaison avec les services de la DRI et de la DRV d’Aix-Marseille Université.
Contact : solenndelarminat@mmsh.univ-aix.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Touatia Amraoui (2 décembre 2019). Accueil de M. Yamen Sghaïer (INP, Tunis). ATHAr Maghreb. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d36g