AM4 : D’une rive à l’autre

Consulter et télécharger gratuitement l’ouvrage dans son intégralité ici.

Le quatrième volume de la collection Archaeology of the Maghreb, paru en 2022, s’intitule D’une rive à l’autre : circulations et échanges entre la Maurétanie césarienne et le sud-est de l’Hispanie (Antiquité-Moyen-âge), dirigé par Touatia Amraoui (CCJ/CNRS/AMU) et Alejandro Quevedo (Universidad Complutense de Madrid, Espagne). Il regroupe les actes d’un colloque organisé à l’Ecole Française de Rome en 2017. L’ouvrage comprend une introduction, dix contributions réparties en trois parties et une conclusion de Dario Bernal Casasola, Professeur à l’Université de Cádiz (Espagne) ainsi qu’un résumé en anglais et en arabe.

Par sa position géographique, l’Algérie se présente comme un territoire largement ouvert sur la Méditerranée occidentale. Pourtant ses liens avec les régions voisines ne sont encore que peu étudiés. Jusqu’à présent les travaux qui se sont intéressés à ces rapports se sont concentrés sur une période chronologique, une thématique particulière ou une zone géographique limitée. Ce livre a pour objectif de contribuer à renouveler l’analyse des relations entre cette partie du Maghreb et le sud-est de la péninsule Ibérique et de leurs dynamiques dans une optique pluridisciplinaire et diachronique, de la période préromaine au Moyen Âge.

À partir des données archéologiques, épigraphiques et textuelles, le but est de participer à l’identification de ces contacts. Rédigés par des chercheurs des deux rives, les chapitres réunis dans ce livre s’articulent autour de trois thématiques : la mobilité des hommes, les échanges économiques et les transferts culturels et de savoir-faire.

En version imprimée (ISBN 9781803274140) et en ligne open access (ISBN 9781803274157) ; 236 pages, 84 figures.

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search