Céramologie

La céramologie est un point fort des laboratoires d’archéologie de la MMSH qui se sont réunis depuis 2009 au sein d’un programme transversal, le Céramopôle.  L’objectif du Céramopôle est triple : développer la réflexion méthodologique, favoriser l’accessibilité des connaissances et former les étudiants d’Aix-Marseille Université et des institutions étrangères partenaires à l’étude archéologique et archéométrique des céramiques anciennes.

Au Maghreb, dans le sillage de spécialistes incontestés de la discipline comme Gabriel Camps, Jean Deneauve, Paul-Albert Février, Roger Guéry, Gabrielle Démians d’Archimbaud, Jean-Paul Morel, les céramologues de la MMSH se sont forgés une solide réputation internationale dans le domaine de la céramologie libyque, punique, romano-africaine et islamique.

C’est en raison de ces compétences que le programme ATHAr est fréquemment sollicité pour prendre en charge les études céramologiques dans le cadre de missions coordonnées par des équipes mixtes françaises ou européennes œuvrant en partenariat avec les équipes maghrébines.

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien