Chantier-école algéro-français en archéologie
- Type de financement : Appels à projets de coopération universitaire et scientifique de l’Institut Français d’Algérie 2018, 2019, (2020)
- Coordination :
- Sophie Bouffier (Directrice de la MMSH)
- Toufik Hamoum (Directeur du Centre National de Recherches en Archéologie d’Algérie)
- Gestion du projet :
- Touatia Amraoui (AMU-CCJ)
- Dates : annuel

En application de la convention de partenariat scientifique entre AMU et le Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger du 10 janvier 2018, le projet de Chantier-école algéro-français en archéologie a pour objectif la formation conjointe, pluridisciplinaire, à l’archéologie et l’environnement du Maghreb antique des personnels du CNRA, des étudiants de l’Institut d’Archéologie de l’Université d’Alger 2 et des étudiants d’AMU. En vue d’une mise à niveau mutuellesur les disciplines concernées et leur application au territoire maghrébin, la formation est assurée conjointement par des enseignants algériens et français, à la fois en Algérie et en France.
Dans le cadre de ses Appels à projets de coopération universitaire et scientifique, l’Institut Français d’Algérie contribue, en cofinancement avec le Ministère de la Culture algérien, à la mise en œuvre de ce programme de formation-recherche. Les financements obtenus en 2108-2019 et demandés en 2020 portent sur des mobilités entrantes et sortantes, des bourses d’étude et du fonctionnement.
