Chantier-école tuniso-français en archéologie
- Type de financement : ERAMUS+ Mobilité Internationale de Crédit 2018, 2019
- Coordination :
- Michel Bonifay (AMU-CCJ)
- Sofiène Ben Moussa (Univ. Sousse)
- Salem Mokni (Univ. Sfax)
- Ammar Othman (Institut National du Patrimoine de Tunis)
- Yamen Sghaier (Institut National du Patrimoine de Tunis)
- Gestion :
- Solenn de Larminat (AMU-CCJ)
- Cécile de Miras (AMU-DRI)
- Dates : 1er juin 2018 – 31 juillet 2022
En application de la lettre d’intention quadripartite du 5 octobre 2017, le projet de Chantier-école tuniso-français en archéologie, en partenariat entre AMU, l’Institut National du Patrimoine de Tunis et les Universités de Sfax et Sousse, a pour objectif la formation conjointe, pluridisciplinaire, à l’archéologie et l’environnement du Maghreb antique des conservateurs de l’INP, des étudiants des universités de Sfax et de Sousse et des étudiants d’Aix-Marseille Université. En vue d’une mise à niveau mutuelle sur les disciplines concernées et leur application au territoire maghrébin, la formation est assurée conjointement par des enseignants tunisiens et français, à la fois en Tunisie et en France.
Financé par la Commission Européenne, le programme Erasmus+ Mobilités Internationales de Crédits a pour but de soutenir les mobilités entrantes et sortantes nécessaires à la mise en œuvre de ce programme de formation-recherche. Dans le cadre de candidatures globales sur des terrains prioritaires (dont la Tunisie), AMU a ainsi obtenu le financement en 2018 et 2019 de 23 mobilités entrantes et sortantes pour des formateurs(trices) et des étudiant(e)s tunisien(ne)s et français(es).
En 2019, ce programme nous a permis d’accueillir à la MMSH huit étudiants et enseignants tunisiens et d’assurer une partie de nos stages de formation-recherche en Tunisie.