Collection Archéologie du Maghreb (AM)

Collection Archéologie du Maghreb / Archaeology of the Maghreb / Athar el-Maghreb – اثار المغرب

Cette nouvelle collection, créée à l’initiative d’Aix-Marseille Université, de Durham University et de l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, a pour objectif, en partenariat avec les institutions patrimoniales des pays concernés, de faire connaître et de diffuser rapidement les résultats des recherches archéologiques (Préhistoire-Antiquité-Moyen-âge) menées au Maghreb (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie) en publiant des diplômes universitaires (thèses, masters, etc.), des manifestations scientifiques (colloques, workshops, etc.) et des monographies (prospections, fouilles, collections archéologiques, etc.).

La maison d’édition Archaeopress, à Oxford, forte de sa longue expérience dans le domaine de l’édition archéologique, a accepté d’héberger cette nouvelle collection. Tous les ouvrages seront disponibles sous format free open access téléchargeable sans frais sur le site.

Il est également prévu d’éditer des volumes au format papier (payants) pour alimenter les bibliothèques et renforcer la visibilité de la collection.

L’équipe éditoriale est composée de Mmes Touatia Amraoui (AMU), Victoria Leitch (Durham University) et Boutheina Maraoui-Telmini (INP/Université de Tunis), et de Mmes S. de Larminat (AMU-MMSH), Anna Leone (Durham University) et de M. Ammar Othman (INP).

Un comité scientifique, chargé d’évaluer les manuscrits, est composé de spécialistes de l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la Préhistoire au Moyen-âge, issus d’institutions patrimoniales et d’universités maghrébines (Algérie, Libye, Maroc,Tunisie) et européennes (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) et américaines (Canada, U.S.A.).

Volumes parus :

AM1 (2020) : Le Verre de Sabra Al-Mansuriya, Kairouan, Tunisie (milieu Xe-milieu XIe siècle) de Danièle Foy avec une contribution de Ian Freestone.

Consulter et télécharger gratuitement ici.

AM2 (2020) : Rougga I. Le forum et ses abords (fouilles 1971-1974) sous la direction de Maurice Euzennat† et Hédi Slim† (éd.).

Consulter et télécharger gratuitement ici.

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search