Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 22 février au 21 mars 2022 :
Mme Oumayma Zaibi, étudiante en master 2 Histoire ancienne de l’Université de Sfax. Son mémoire porte sur “Les verreries romaines de Thaenae” sous la direction de M. Salem Mokni, maître-assistant à l’Université de Sfax en co-direction avec Mme Danièle Foy, directrice de recherches émérite (CNRS/AMU, CCJ) et en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine de Tunisie représenté par l’Inspection régionale du Sahel Sud.
Depuis octobre 2019, la numérisation du Bulletin de la Société de géographie et d’archéologie de la province d’Oran (BSGAO) a été entreprise par Michel Kébaïli, bibliothécaire au CCJ dans le cadre du projet de numérisation collaboratif Collex-Persée déposé en 2018 par le Centre Camille Jullian (UMR 7299) , le Lampea (UMR 7269) et le Service commun de la documentation d’Aix-Marseille Université (AMU).
Après une mise en ligne des 15 premiers volumes du BSGAO (1886 à 1898 et tables de 1878 à 1907) sur Odyssée – bibliothèque patrimoniale numérique d’AMU, moissonnée par Gallica –, 14 nouveaux volumes (1899 à 1912 et tables de 1898 à 1956) sont désormais disponibles ici.
La numérisation se poursuit et les volumes des bulletins de 1913 à 1941 seront très prochainement mis en ligne.
Réunion à l’UNESCO, de gauche à droite : Morgan Belzic (MAFL), Yves Ubelmann (ICONEM), Bechir Jalgham (DoA), Vincent Michel (Directeur de la MAFL), Salah Al-Agab (Ambassadeur de Libye auprès de l’UNESCO), Mohamed Faraj Al-Fallos (Président du DoA), Edries Gatanash (DoA), Michel Bonifay (CCJ/MAFL), Claude Sintès (MAFL), Muftah Alhddad (Azzaytuna University), Mohamed Fakroun (DoA).
A l’invitation de Vincent Michel, Directeur de la Mission Archéologique Française de Libye (MAFL), Michel Bonifay (CCJ), Membre de la MAFL depuis 1998, et Muftah Alhddad, Professeur à Azzaytuna University (Libye), en séjour au Centre Camille Jullian du 19 janvier au 17 février 2022, ont participé au cycle de réunions tenues dans le cadre de la visite à Paris de la délégation libyenne du Department of Antiquities (DoA) les 10 et 11 février 2022.
Benoit Longet, doctorant en cotutelle de Aix-Marseille Université et l’INSAP, présentera le 11 février 2022 dans le séminaire de recherche du Master “Archéologie, Sciences pour l’Archéologie” du Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) une partie des résultats de sa thèse avec pour titre « L’industrie lithique du Middle Stone Age nord-africain, le cas de la Grotte du Rhafas : une approche techno-économique ».
Le séminaire aura lieu à la MMSH à 14h en salle 2 et en visioconférence via ce lien.
Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien