Mise en ligne des tomes 6 à 8 de l'”Histoire ancienne de l’Afrique du Nord” de St. Gsell (1928-1930)

Comme l’annonçait le billet du 4 avril dernier, grâce au travail de numérisation de Michel Kébaïli, bibliothécaire du CCJ, et de Pascal Faucompré de l’atelier numérique du Service commun de la documentation d’Aix-Marseille Université (AMU) , les tomes VI à VIII de l’Histoire ancienne de l’Afrique du Nord de St. Gsell sont maintenant accessibles dans la bibliothèque numérique Odyssée d’Aix-Marseille Université et complètent les  volumes déjà présents dans Gallica :

A venir Les Cahiers d’archéologie tunisienne, de J. Renault et la Revue tunisienne en cours de numérisation.

Rencontre de la DELEGATION OGEBC dans le cadre du projet REVISCA 1 (Ville d’Arles, CoPaM)

Une rencontre a été organisée autour d’un dîner en mai 2022 à Aix-en-Provence par Touatia Amraoui (CCJ) dans le cadre du “Chantier-école algéro-français en Archéologie” co-porté par le CNRA et AMU pour accueillir la délégation d’architectes et d’archéologues de l’Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels (Algérie) qui travaillent sur les plans de gestion des quatre sites algériens classés au Patrimoine mondial.

Continuer la lecture de Rencontre de la DELEGATION OGEBC dans le cadre du projet REVISCA 1 (Ville d’Arles, CoPaM)

Parution de l’ouvrage “Vaisselle de terre et poteries du quotidien d’Alger à l’époque de la Régence turque et au début de l’époque coloniale (1518-1850)”, V. François

Véronique FRANÇOIS, Vaisselle de terre et poteries du quotidien d’Alger à l’époque de la Régence turque et au début de l’époque coloniale (1518-1850), Supplément 8 du Bulletin d’archéologie algérienne, Alger, 2022, 210 p.

Partenariat institutionnel et scientifique entre le Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA), le CNRS, LA3M-UMR7298 et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Lien de l’éditeur : http://cnra.dz/?p=4309

Continuer la lecture de Parution de l’ouvrage “Vaisselle de terre et poteries du quotidien d’Alger à l’époque de la Régence turque et au début de l’époque coloniale (1518-1850)”, V. François

Participation à l’International Workshop of the AGYA, Carthage, 10 mai 2022

En collaboration avec l’Institut National du Patrimoine et l’Institut Pasteur de Tunis, l’Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities (AGYA) organise le mardi 10 mai 2022 au Musée de Carthage un workshop international sur les résultats des récentes recherches archéologiques menées depuis 2016 à Dougga dans le cadre du projet de coopération tuniso-français dirigé par M. Samir Aounallah (INP) et Véronique Brouqquier-Reddé (AOROC, CNRS).

A cette occasion, Solenn de Larminat (CCJ, CNRS/AMU) présentera en ligne le résultat de ses travaux avec pour intitulé : “The Perinatal Human Cremations in the Sacred Area of Saturn at Thugga“.

Pour suivre le workshop en direct : https://www.youtube.com/c/ArabGermanYoungAcademyofSciencesandHumanities

et pour revoir la/les communication(s) : https://www.youtube.com/watch?v=URZ3WNYiI_w

Parution en ligne de l’article “Stratigraphie und Fundvorlage einer Sondage im Zentrum der antiken Siedlung (8. Jh. v. Chr. – 2. Jh. n. Chr.)”, S. ben Tahar, P. von Rummel et al.

Tahar, S. B., von Rummel, Ph., Mansel, K., Möller, H., Mukai, T., Lappi, Th., Peters, J., Trixl, S., Aoudi, M., Dinies, M., Büchner, S., 2021 : “Henchir Bourgou (Djerba, Tunesien): Stratigraphie und Fundvorlage einer Sondage im Zentrum der ankiken Siedlung (8. Jh. v. Chr. –2. Jh. n. Chr.)“, Archäologischer Anzeiger, 2021/2, § 1–178 ; DOI : https://doi.org/10.34780/0z3c-47

L’agglomération antique de Henchir Bourgou à Djerba (Tunisie) fait l’objet depuis 2017 de recherches menées conjointement par Sami Ben Tahar de l’Institut national du patrimoine de Tunisie (INP) et Philip von Rummel de l’Institut archéologique allemand (DAI) et auxquelles participe T. Mukaï (CNRS) du Centre Camille Jullian pour l’étude de la céramique. Le présent article est la publication des résultats d’un premier sondage réalisé au centre de l’agglomération. La succession des couches et les vestiges de construction depuis les premières phases de l’habitat au 8e siècle avant J.-C. jusqu’aux dernières traces d’une occupation intensive au point le plus élevé de l’aire d’habitat dans la dernière moitié du 2e siècle après J.-C., donnent, avec la céramique retrouvée et les études scientifiques qui l’accompagnent, un premier aperçu de l’histoire de l’habitat et de l’économie de Henchir Bourgou.

Page du journal : https://publications.dainst.org/journals/aa/article/view/3634

Lire l’article sur le web ici.

Lire l’article en PDF ici.