Accueil de M. Chokri Touihri (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 24 juin au 08 juillet 2022 :

M. Chokri Touihri, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP). Il a soutenu auprès de l’Université de Tunis, en codirection avec l’Université de Paris IV, une thèse sur Le devenir des villes antiques durant le haut Moyen-âge à travers quelques exemples du Haut-Tell et de la Dorsale tunisienne.

Continuer la lecture de Accueil de M. Chokri Touihri (INP, Tunisie)

Accueil de M. Yamen Sghaier (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 24 juin au 08 juillet 2022 :

M. Yamen Sghaïer, Chargé de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie (INP). Ses axes de recherches portent à la fois sur les mondes funéraires libyque et punique ainsi que sur la culture matérielle, principalement la céramique. Au sein de l’INP, il est chef de la section de la période libyco-punique dans la division de l’inventaire général et de recherche et il est responsable des sites antiques des gouvernorats de Sousse et de Monastir (Pheradi Maius, Uppenna, Hergla, Uzita, Smirat, Lepti Minus et Thapsus).

Continuer la lecture de Accueil de M. Yamen Sghaier (INP, Tunisie)

Journée d’étude “La cité antique de Thaenae (Thyna, Tunisie) : Histoire et archéologie”, 27 juin 2022, Sfax

Pour clôturer le projet PHC-Utique “Evolution du paysage urbain de Thaenae : rempart, espaces funéraires et ateliers d’amphores “ porté pendant trois ans (2019-2021) par l’Institut National du Patrimoine (A. Othman), l’Université de Sfax (S. Mokni), Aix-Marseille Université (M. Bonifay et S. de Larminat) et l’Université de Paris 1 (M. Sebaï), une journée d’étude intitulée “La cité antique de Thaenae (Thyna, Tunisie) : histoire et archéologie” est organisé lundi 27 juin 2022 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, salle Ibn Khaldoum et en visio-conférence. Pendant cette journée, les résultats des fouilles réalisées dans la zone de la Porte de Tacape seront présentés ainsi que l’avancement des travaux des étudiants qui portent sur l’histoire et l’archéologie de la cité.

Lien visio-conférence : https://meet.google.com/igd-kcrj-rns?hs=224

Accueil de Mme Fatma Haddad (Univ. de Tunis, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 10 au 24 juin 2022 :

Mme Fatma Haddad, doctorante de l’Université de Tunis qui prépare une thèse sur « L’occupation dans la vallée de l’Oued Nabhana dans l’Antiquité », sous la direction de M. Samir Aounallah, Directeur de Recherche à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie. Spécialiste en céramologie, Mme Haddad collabore au projet TRIADS (financé par la fondation A*Midex), ainsi qu’à la mission tuniso-française à Dougga et à la mission tuniso-polonaise à El-Krib/Musti. Elle est membre du projet de fouilles préventives de l’autoroute Tunis-Jelma.

Continuer la lecture de Accueil de Mme Fatma Haddad (Univ. de Tunis, Tunisie)

Accueil de Mme OUmayma Nakbi (Univ. de Sousse, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 10 au 24 juin 2022 :

Mme Oumayma Nakbi, doctorante en 3e année d’Histoire à l’Université de Sousse qui prépare une thèse intitulée « La céramique romaine du complexe thermal de Thapsus entre le II et le VI s. apr. J.-C. » sous la direction de Mme Boutheina Maraoui Telmini, professeure à l’Université de Tunis, et de M. Moncef Ben Moussa, directeur général de Ksar Saïd.

Continuer la lecture de Accueil de Mme OUmayma Nakbi (Univ. de Sousse, Tunisie)

Accueil de Mme Kmar Delly

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 10 au 24 juin 2022 :

Mme Kmar Delly, diplômée d’un Master de recherche de l’Université de Sousse (2021) sur l’« Etude d’un matériel de céramiques antiques saisi et conservé au Musée archéologique de Sousse ». Elle a participé à plusieurs stages de formation à Thapsus/Belkalta dans le cadre du Chantier-école tuniso-français en archéologie, ainsi qu’au chantier-école archéologique de Thaenae.

Continuer la lecture de Accueil de Mme Kmar Delly

Accueil de M. Makrem Dogui (INP, Tunisie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 10 au 24 juin 2022 :

M. Makrem Dogui, titulaire d’une maîtrise d’informatique appliquée à la gestion et administrateur-conseiller à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, en charge administrative du site archéologique de Thapsus. Membre du projet TRIADS (financé par la fondation A*Midex), il collabore également au projet Thapsus dans le cadre de la convention de partenariat scientifique entre la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne) et l’Institut National du Patrimoine (Tunisie), et a participé à de nombreuses fouilles sur ce site.

Continuer la lecture de Accueil de M. Makrem Dogui (INP, Tunisie)

Accueil de Mme Olfa Dammak (INP, Tunis)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 10 au 24 juin 2022 :

Mme Olfa Dammak, conservatrice conseillère à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie et archéomètre de la céramique. Titulaire d’un doctorat en patrimoine (2018) sur « L’étude archéométrique de la céramique de Sousse pour l’implantation d’un centre d’interprétation », elle est membre du projet TRIADS (financé par la fondation A*Midex) et collabore à la mission tuniso-française à Dougga.

Continuer la lecture de Accueil de Mme Olfa Dammak (INP, Tunis)

Participation au colloque internationale “La portée universelle du patrimoine préhistorique du Maroc”, UNESCO Paris, 17 juin 2022

Le 17 juin à Paris, le patrimoine préhistorique du Maroc sera mis à l’honneur dans le cadre d’un colloque international organisé au siège de l’UNESCO sur le thème “La portée universelle du Patrimoine préhistorique du Maroc” en présence de Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture et de la Communication du Maroc et Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO et de plusieurs personnalités culturelles et scientifiques marocaines et internationales.

Durant cette journée destiné à présenter la richesse et la diversité du patrimoine préhistorique marocain et à mettre en avant les découvertes archéologiques récentes, A. Bouzouggar (INSAP Maroc), S. Kuhn (University of Arizona, USA) et P. Fernandez (LAMPEA, CNRS) présenteront notamment les éléments de parure découverte récemment dans la grotte de Bizmoune, aux environs d’Essaouira.

Media : https://www.lecourrierdelatlas.com/le-patrimoine-prehistorique-marocain-a-lhonneur-au-siege-de-lunesco-a-paris/

Poster pour la 1ère rencontre du Réseau GlobalMed (MMSH, 2 juin 2022)

Dans le cadre de la Première rencontre annuelle du réseau de recherche international GlobalMed « La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales » qui s’est tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme le 2 juin 2022, P. Fernandez (LAMPEA), A. Bouzouggar (INSAP Maroc) et S. Kuhn (University of Arizona) ont présenté un poster intitulé : “Human and mammalian settlements: the South Atlantic corridor in Morocco and its contribution to trans-saharan and mediterranean exchanges (PASSAGE)“.

Lien du Poster : https://globalmed.hypotheses.org/poster-globalmed-passage