Participation au Colloque du Programme ATLAS (ANR-DFG), Tunis, 2-3 mai 2023

Le groupe de recherche “économie” coordonné par Touatia Amraoui dans le cadre du projet ANR-DFG ATLAS – Les villes de la Péninsule Ibérique et du Nord de l’Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles) porté par Sabine Panzram (Univ. Hambourg) et Laurent Brassous (La Rochelle Université) participera au colloque organisé à Tunis les 2 et 3 mai à l’INP.

Ce colloque est intitulé “Les villes dans l’Antiquité tardive au sud de la péninsule Ibérique et en Afrique du nord, entre recherche et valorisation patrimoniale

Accueil de M. Nadjib BENAOUDA (Centre universitaire de Tipaza)

Le Centre Camille Jullian (UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 25 avril au 5 mai 2023 :

M. Nadjib Benaouda,  Enseignant chercheur et Chef de département de Sciences Humaines de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du Centre Universitaire Morsli Abdellah de Tipaza (Algérie). 

Titulaire d’un Magister en archéologie, option Muséologie, doctorant en Conservation et Restauration en archéologie, M. Benaouda a occupé le poste de Conservateur ainsi de Chef de département de la recherche scientifique et de la documentation et publications au Musée public National Maritime d’Alger. Il enseigne actuellement la Conservation Préventive, la Muséologie, l’archéologie préventive, et l’archéologie subaquatique.   

M. Benaouda se spécialise dans la gestion des objets archéologiques et la protection et mise en valeur des musées et sites archéologiques, il est aussi archéologue plongeur et chercheur au sein du Laboratoire d’Etudes Historiques et Archéologiques (LEHA) de Tipaza. Il était responsable d’un projet inscrit au LEHA intitulé « prospection archéologique subaquatique dans la baie de Sidi Fredj, Alger ».

Cette mobilité s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée en décembre 2022 entre le Centre universitaire Morsli Abdellah de Tipaza et AMU et du projet ARCHEoPHY-Tipasa (resp. T. Amraoui).

Journée d’études “Lusitanie et Afrique romaine : le monde des morts” (MMSH et visio, 4 mai 2023)

Le Centre Camille Jullian (UMR 7299) organise le 4 mai 2023 une journée d’études intitulée “Lusitanie et Afrique romaine : le monde des morts” en collaboration avec l’axe ATHAr et l’Institut ARKAIA.

La journée se déroulera à la MMSH en salle Germaine Tillion mais sera également accessible en visio-conférence : https://url.univ-amu.fr/troia_funeraire

Retrouvez le programme sur le site du CCJ.

Continuer la lecture de Journée d’études “Lusitanie et Afrique romaine : le monde des morts” (MMSH et visio, 4 mai 2023)

Journée d’études “Lusitanie et Afrique romaine : la production des salaisons de poissons” (MMSH et visio, 2 mai 2023)

Le Centre Camille Jullian (UMR 7299) organise le 2 mai 2023 une journée d’étude intitulée “Lusitanie et Afrique romaine : la production des salaisons de poissons” en collaboration avec l’axe ATHAr et l’Institut ARKAIA.

La journée se déroulera à la MMSH en salle Germaine Tillion mais sera également accessible en visio-conférence : https://url.univ-amu.fr/troia_salaisons

Retrouvez le programme sur le site du CCJ.

Continuer la lecture de Journée d’études “Lusitanie et Afrique romaine : la production des salaisons de poissons” (MMSH et visio, 2 mai 2023)

Participation à la Rencontre du Gaaf autour du paysage funéraire, de la Préhistoire à l’Antiquité (Dijon, 12-14 avril 2023)

Solenn de Larminat (CCJ, CNRS/AMU), présentera une communication intitulée “Visibles ou invisibles ? Groupées ou dispersées ? Les sépultures d’enfants dans le paysage funéraire nord-africain à l’époque romaine” dans le cadre de la Rencontre autour du paysage funéraire, de la Préhistoire à l’Antiquité organisé par le Groupe d’archéologie et d’anthropologie funéraire à Dijon du 12 au 14 avril 2023.

Toutes les informations sont disponibles sur la page de la Rencontre.