Mise en ligne de l’ouvrage “Atlas de la Province romaine d’Afrique” de S. Reinach (1891)

Un nouvel ouvrage intitulé “Atlas de la Province romaine d’Afrique pour servir à l’ouvrage de M. Ch. Tissot, par Salomon Reinach en 1891 (2e tirage) a été numérisé et mis en ligne pour un accès libre et gratuit sur Odyssée, la bibliothèque patrimoniale numérique d’Aix-Marseille Université (AMU). L’auteur y compile 22 cartes et plans de Tunisie tirés du dépôt de la Guerre, de cartes géographiques récentes et d’autres ouvrages. L’ouvrage de Ch. Tissot dont l’auteur fait référence, la “Géographie comparée de l’Afrique romaine” publié en 1884, est consultable sur Gallica et sur le site de la Bibliothèque numérique de l’Institut du Monde Arabe.

Merci à Michel Kébaïli, bibliothécaire au CCJ qui poursuit patiemment la valorisation du fonds sur l’Afrique du Nord Antique conservé à la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, en collaboration avec le Service commun de documentation d’AMU. Retrouvez également ces documents dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF qui moissonne Odyssée.

Accès direct à l’ouvrage ici.

Participation au colloque international “The universal value of the African Prehistory”, Rabat, Maroc, 11-13 mai 2023

Dans le cadre du colloque internationale « The Universal Value of the African Prehistory » organisé du 11 au 13 mai à Rabat par l’INSAP au CNRST (centre national pour la Recherche Scientifique et Technique), Philippe Fernandez (LAMPEA), A. Bouzouggar (INSAP Maroc), N. Barton (University of Oxford), L. Humphrey (NHM London), S. Kuhn (University of Arizona, USA), E. Stoetzel (HNHP Paris) et A. Uzunidis (IPHES) ont présenté une communication intitulée « Résultats des missions préhistoriques et programmes de recherche franco-marocains sur la côte atlantique et méditerranéenne du Maroc ».

Visite à bord du Merlin au cours de la fouille de l’épave Fort Royal 1 (Cannes) DRASSM-CCJ le 28 avril 2023

L’équipe de la fouille de l’épave Fort Royal 1 au large de Cannes dirigée par Franca Cibecchini (DRASSM-CCJ) et Pierre Poveda (CCJ) a accueilli des membres du CCJ et d’ARKAIA (T. Amraoui, S. de Larminat et R. Corbineau) ainsi que nos collègues du Centre Universitaire de Tipaza (R. Khellaf, Y. Bensaidani et N. Benaouda) à bord du Merlin le 28 avril 2023.

Tous remercient chaleureusement le DRASSM, le CCJ, toute l’équipe de fouilles et l’équipage pour son formidable accueil et sa disponibilité sur le bateau Alfred Merlin.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée en décembre 2022 entre le Centre universitaire Morsli Abdellah de Tipaza et AMU et du projet ARCHEoPHY-Tipasa (resp. T. Amraoui).

Accueil de Mme Inês Vaz Pinto (Univ. de Coimbra, Portugal)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’inviter, du 2 au 5 mai 2023 :

Mme Inês Vaz Pinto, archéologue responsable du site archéologique de Tróia au Portugal. Mme Vaz Pinto est actuellement chercheuse au CEAACP – Centre d’Études d’Archéologie, Arts et Sciences du Patrimoine de l’Université de Coimbra, après avoir été professeure d’histoire et d’archéologie à l’Universidade Lusíada de Lisbonne de 1989 à 2006.

Mme Vaz Pinto est également céramologue, avec une thèse soutenue sur la céramique commune des villae de São Cucufate (Beja). Elle a co-organisé en 2013 à Tróia le colloque international « Lusitanian Amphorae: Production and Distribution » et en 2018 à Lisbonne et Tróia le 30e Congrès des Rei Cretariae Romanae Fautores.

Le site de Tróia, sur lequel Mme Vaz Pinto mène depuis 2006 un projet global de recherche et de valorisation, est le plus vaste ensemble d’officines de salaisons de poissons du monde romain. Mme Vaz Pinto nous présentera le résultat de ses recherches à deux occasions :

– le mardi 2 mai, dans le cadre d’une journée d’études : Lusitanie et Afrique romaine : la production des salaisons de poissons, avec une présentation générale du site de Tróia en matinée (séance de 10h à 12h30), suivie dans l’après midi par des communications sur l’Afrique (Nabeul, Maurétanie césarienne et sel) et une discussion ;

– le jeudi 4 mai, dans le cadre d’un séminaire : Lusitanie et Afrique romaine : le monde des morts, avec une présentation sur l’archéologie funéraire à Tróia (de 14h à 15h30) suivi d’un contrepoint sur l’Afrique et d’une discussion.

Contacts :

– Inês Vaz Pinto : ivpinto@troiaresort.pt

– au CCJ : michel.bonifay@univ-amu.fr