Accueil de Mme Mariateresa Foscolo (Université de Bari, Italie)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir à la MMSH du 19 juin au 19 juillet 2023 pour un séjour de recherches :

Mme Mariateresa Foscolo, doctorante à l’Université de Bari (Italie). Archéologue, elle prépare une thèse de doctorat intitulée “Gli insediamenti rurali e costieri della Puglia centrale in età tardoantica e altomedievale: il contributo del dato ceramico per l’analisi del territorio” sous la direction du professeur Danilo Leone.

Son séjour au CCJ va lui permettre d’approfondir sa bibliographie et sa connaissance sur la céramique romaine tardive d’Afrique.

Sa mobilité est prise en charge par une bourse doctorale de l’Université de Bari pour les doctorants. Elle est accueillie et encadrée par Laetitia Cavassa et Tomoo Mukaï.

Contact : m.foscolo1986@gmail.com

ACCUEIL DE Mme Souhila MERZOUG (CNRPAH, Algérie)

Le LAMPEA et l’Institut ARKAIA ont le plaisir d’accueillir du 12 au 19 juin 2023 :

Mme Souhila Merzoug, chercheur au Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques d’Alger (CNRPAH, Algérie).

Titulaire d’un Doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle,
spécialité Préhistoire-Archéozoologie, et d’une Habilitation
universitaire en Archéologie préhistorique, Mme Merzoug occupe
actuellement le poste de directrice de recherches au CNRPAH d’Alger.
Elle enseigne, également, l’Archéozoologie et la Préhistoire d’Afrique du Nord.

Mme. Merzoug est responsable du Laboratoire de Paléontologie et
d’Archéozoologie du CNRPAH et chef d’un projet de recherche qui
s’intitule « Les derniers chasseurs-cueilleurs des Hauts Plateaux
algériens et leurs marges : cultures et sociétés, transformations et
adaptations, origine et devenir ».

Cette visite à Aix-en-Provence a pour objectifs de consulter des collections préhistoriques d’Algérie anciennement déposées au LAMPEA.

Mobilité gérée par T. Amraoui ( CCJ-AMU).

Mise en ligne du “Rapport sur une mission archéologique en Algérie” de A. Héron de Villefosse (1875)

Un nouvel ouvrage intitulé “Rapport sur une mission archéologique en Algérie, par Antoine de Héron de Villefosse publié en 1875 a été numérisé et mis en ligne pour un accès libre et gratuit sur Odyssée, la bibliothèque patrimoniale numérique d’Aix-Marseille Université (AMU).

Cet archiviste paléographe était chargé de relever toutes les inscriptions latines récemment découvertes dans la région de Constantine : dans les 30 sites qu’il visita, il en recopia ou estampa plus de 230 et les interpréta. Il s’attarda également sur les collections du musée d’Alger qui rassemble des fragments de nombreux sites voisins.

Merci à Michel Kébaïli, bibliothécaire au CCJ pour la numérisation de ces 137 nouvelles pages et qui poursuit patiemment la valorisation du fonds sur l’Afrique du Nord Antique conservé à la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, en collaboration avec le Service commun de documentation d’AMU. Retrouvez également ces documents dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF qui moissonne Odyssée.

Accès direct à l’ouvrage ici.