Contribution dans le dossier “Le Zaghouanais : Ressources patrimoniales et développement local” (Patrimoine & créativité 14, 2024)

Le Zaghouanais – Ressources patrimoniales et développement local” est un dossier spécial publié par la revue “Patrimoine et Créativité” de l’Association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques « TOURATH » qui consacre son 14e numéro à la présentation des ressources patrimoniales du Zaghouanais et à l’impact de leur valorisation sur les bonnes pratiques du développement local.

Le rédacteur en chef de ce numéro, Taher Ghalia, a rassemblé une dizaine de texte illustré en arabe et en français dont un intitulé :

  • Focus sur Demna Wadi Arremel, Taher Ghalia” de Taher Ghalia (INP), Jean Pierre Brun (Collège de France) et Michel Bonifay (CCJ, AMU/CNRS).

Accueil de M. Chakib Dali Ahmed (Univ. de Bechar, Algérie)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 29 janvier au 7 février 2024 :

M. Chakib Dali Ahmed, enseignant à l’Université de Bechar (Algérie). Durant son séjour, il avancera ses travaux de recherches qui portent sur « la toponymie romano-byzantine en Afrique du Nord ».

Sa mobilité a été prise en charge par son institution de rattachement.

Contact : delichakib@gmail.com

Accueil de Mme Boutheina Maraoui-Telmini (Univ. de Tunis)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 29 janvier au 2 février 2024 :

Mme Boutheina Maraoui-Telmini, professeure d’histoire et d’archéologie punique à l’Université de Tunis. Durant son séjour à la MMSH et au CCJ, Mme Boutheina Maraoui encadrera avec le Professeur Jean-Christophe Sourisseau leur doctorante en co-tutelle, Mme Hanen Wertani, actuellement en séjour à Aix-en-Provence. Ils travailleront avec Claudio Capelli (DISTAV/CCJ) et Vincent Ollivier (CNRS/LAMPEA) pour la caractérisation archéométriques de ses échantillons céramiques.

Contact : boutheina.maraoui@gmail.com

Mobilité gérée par Mme Stéphanie Guillet (ARKAIA-AMU) et Solenn de Larminat (CCJ-CNRS) et en lien avec le CROUS d’AMU.

Accueil de Mme Delphine Delamare (Nantes Univ.)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 23 janvier au 1er février 2024 :

Mme Delphine Delamare, doctorante à Nantes Université et chargée d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) à Paris. Durant son séjour, elle travaillera sur son sujet de thèse qui porte sur « Objets, matérialité et circulations : les pratiques archéologiques au Maroc et en Mauritanie (1914-1980) » sous la co-direction d’Alain Messaoudi et Clémentine Gutron.

Contact : delphine.delamare@etu.univ-nantes.fr

Accueil de Mme Hanen Wertani (Univ. de Tunis)

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 20 janvier au 8 février 2024 :

Mme Hanen Wertani, doctorante en cotutelle entre l’Université de Tunis et Aix-Marseille Université. Elle prépare une thèse sur le thème “Typologie et archéométrie des amphores puniques de Carthage et du Cap Bon: étude comparative” sous la direction de Boutheina Maraoui-Telmini, Professeure à l’Université de Tunis et de M. Jean Christophe Sourisseau, Professeur d’archéologie grecque.

Continuer la lecture de Accueil de Mme Hanen Wertani (Univ. de Tunis)

ACCUEIL DE M. YOUCEF BENSAIDANI (CENTRE UNIVERSITAIRE DE TIPAZA/LEHA)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir entre janvier et mars 2024 plusieurs collègues algériens dans le cadre du projet ARCHEopHY-Tipasa (coord. T. Amraoui).

M. Youcef BENSAIDANI, Maître de Conférence (classe A), est Directeur de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du Centre Universitaire Morsli Abdellah de Tipaza (Algérie). Titulaire d’un doctorat en archéologie, option conservation-restauration, M. Bensaidani a occupé, de 2011 à 2018, le poste de Chef de département de recherche scientifique et documentation au Musée Maritime National d’Alger. Il enseigne actuellement la législation archéologique, les sciences des matériaux et la préparation et gestion des projets de conservation-restauration. M. Bensaidani est spécialiste en archéologie subaquatique au sein du LEHA de Tipaza. Il est également responsable d’un projet de recherche inscrit au LEHA intitulé « Fouille du site archéologique CET Tipaza” débutée en 2020.  Il a été responsable de plusieurs projets : « Inventaire d’un bien culturel subaquatique à Dellys- wilaya de boumerdes » (2017) ; « Inventaire et protection des biens culturels subaquatiques du Rocher blanc (El Hamdania,  Cherchell) entre 2017-2018. Son premier séjour au CCJ a lieu du 15 au 29 janvier.

ACCUEIL DE MME DONIA BOURAI (CENTRE UNIVERSITAIRE DE TIPAZA/LEHA)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir entre janvier et mars 2024 plusieurs collègues algériens dans le cadre du projet ARCHEopHY-Tipasa (coord. T. Amraoui).

Mme Donia BOURAI, doctorante en archéologie antique au Centre Universitaire Morsli Abdellah- Tipaza, est membre du LEHA. Ses travaux sont axés sur l’archéologie subaquatique et sous-marine, et plus particulièrement l’archéologie portuaire. Sa recherche doctorale porte sur les ports antiques situés entre les villes de Cherchell et El Kala. Ce thème vise à valoriser et mettre en exergue les richesses archéologiques du milieu marin, qui reste un domaine peu étudié en Algérie, elle a pour objectif également de mettre en évidence la place de cette région du Nord de l’Afrique dans la dynamique économique et sociale durant l’Antiquité. Son séjour au CCJ a lieu du 8 janvier au 8 février.

ACCUEIL DE MME FELLA TAFERHIT (OGEBC/LEHA) :

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir entre janvier et mars 2024 plusieurs collègues algériens dans le cadre du projet ARCHEopHY-Tipasa (coord. T. Amraoui).

Mme Fella TAFERHIT, Docteur en Archéologie antique de l’université d’Alger 2, archéologue au musée et sur le site de Tipasa (classé patrimoine mondial de l’UNESCO)est membre du laboratoire d’études historiques et archéologiques du Centre Universitaire de Tipaza. Céramologue, elle s’intéresse en particulier aux échanges commerciaux entre la Maurétanie césarienne et le nord de la Méditerranée à travers la culture matérielle et plus précisément les amphores. Son premier séjour au CCJ a lieu du 8 au 22 janvier.

ACCUEIL DE M. NADJIB BENAOUDA (CENTRE UNIVERSITAIRE DE TIPAZA/LEHA)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir entre janvier et mars 2024 plusieurs collègues algériens dans le cadre du projet ARCHEopHY-Tipasa (coord. T. Amraoui).

M. Nadjib BENAOUDA, Maître de conférences et Chef du département des Sciences Humaines de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du Centre Universitaire Morsli Abdellah de Tipaza (Algérie). 
Titulaire d’un Magister en archéologie, option Muséologie, doctorant en Conservation et Restauration en archéologie, M. Benaouda a occupé le poste de conservateur ainsi que Chef de département de la recherche scientifique et de la documentation et publications au Musée public National Maritime d’Alger. Il enseigne actuellement la Conservation Préventive, la Muséologie, l’archéologie préventive et l’archéologie subaquatique. Il se spécialise dans la gestion des objets archéologiques, la protection et mise en valeur des musées et sites archéologiques.  Archéologue plongeur et chercheur au sein du LEHA de Tipaza, il a été responsable d’un projet inscrit  intitulé « prospection archéologique subaquatique dans la baie de Sidi Fredj, Alger ». Il est en outre, membre à la commission technique   nationale d’archéologie subaquatique au sein de la fédération algérienne de   sauvetage de secourisme est des activités subaquatiques. Son premier séjour au CCJ a lieu du 8 au 22 janvier.

ACCUEIL DE Mme DALILA BELKACEMI (Centre universitaire de Tipaza/LEHA)

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir entre janvier et mars 2024 plusieurs collègues algériens dans le cadre du projet ARCHEopHY-Tipasa (coord. T. Amraoui).

Mme Dalila BELKACEMI, Maître de conférences, chargée de cours en archéologie et responsable de spécialité Antique au Centre Universitaire Morsli Abdellah de Tipaza. Ses axes de recherche portent sur les systèmes hydrauliques préromains et romains en Algérie antique ainsi que sur le monumental cultuel lié à l’eau (notamment la période séverienne). Elle est par ailleurs responsable d’un projet de recherche Formation-Universitaire (PRFU) intitulé le système hydraulique en Maurétanie césarienne et également responsable d’une unité de recherche dans le Laboratoire des Etudes Historiques et Archeologiques (LEHA). Son premier séjour au CCJ a lieu du 8 au 22 janvier.