Thomas Perrin, directeur de recherche au CNRS à l’UMR 5608 TRACES présentera dans le cadre des séminaires de Préhistoire de l’UMR 7269 Lampea / parcours Préhistoire du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie les résultats de ses travaux sur “La préhistoire récente au Pays du soleil Couchant ou les débuts de l’Holocène au Maghreb“.
Le séminaire aura lieu à la MMSH de 14h à 17h en salle 2.
Retrouvez la liste des interventions dans le séminaire Master 1 du LAMPEA : https://lampea.cnrs.fr/spip.php?rubrique192
Pierre Rochette, Professeur émerite AMU au Cerege présentera dans le cadre du séminaire de spécialité Master 1 “Arts et archéologie de la Méditerranée médiévale et post-médiévale“ coordonné par Andreas Hartmann-Virnich et André Constant (AMU-LA3M), le projet interdisciplinaire pluriannuel (CEREGE/LA3M/Institut ARKAIA) et ses résultats intitulés : « A la croisée des routes en Méditerranée : provenance des fûts de granite antiques et médiévaux en Europe occidentale et dans le Maghreb romain ».
Le séminaire aura lieu à la MMSH de 14h à 17h en salle 1.
Retrouvez la liste des interventions dans le séminaire Master du LA3M : https://la3m.cnrs.fr/actualite/seminaire-de-specialite-master-1-hsabu10/
Le LAMPEA (UMR 7269) a le plaisir d’accueillir du 12 au 17 février 2024 :
Mme Houda Belamrya dans le cadre de son Master 2 « Etude morpho-géométrique du matériel dentaire des Equidae pléistocènes marocains de Bizmoune, Taforalt et Rhafas », sous la direction du Professeur A. Bouzouggar (Directeur INSAP, Rabat, Maroc), en co-direction avec Philippe Fernandez (LAMPEA, CNRS), 2023-2024.
Sa mobilité est co-financée par le LAMPEA et le projet HEMO – Relations Humains-Environnements à la Préhistoire au Maroc : entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, IRP International Research Project du CNRS (Dir. E. Stoetzel HNHP UMR 7194, CNRS). Durant son séjour, Mme Houda Belamrya a pu développer des aspects méthodologiques de son travail (i.e morphométrie-géométrique dentaire) qui relève du domaine de l’évolution des Equidae des gisements pléistocènes marocains de Bizmoune, Taforalt et du Rafhas.
Contact : belamrya.fivehouda@gmail.com
Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 1er février au 30 avril 2024 :
Mme Nesrine Bouzid, étudiante en master 2 Histoire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Sfax. Elle participe aux activités du chantier-école de Thaenae depuis 2022 et son séjour lui permettra entre autres de finaliser son mémoire sur “Les thermes de Thaenae (Thyna)” qu’elle réalise sous la direction de M. Salem Mokni, Maître-assistant HDR à la FLSH de Sfax.
Son séjour à la MMSH au sein du Centre Camille Jullian (UMR 7299) s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ MIC (2023-2025) et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’Université de Sfax.
Contact : nesrinebouzid112@gmail.com
Mobilité gérée par Mme Solenn de Larminat (CCJ-CNRS/ARKAIA-AMU), Fatma Ghorbel et S. Mokni (Univ. de Sfax) et l’équipe de la DRI d’AMU avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie.
Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 22 janvier au 8 février 2024 :
Mme Fella Houari (Halkorb-Alger/Ambassade de France en Algérie), chargée de la gestion administrative et communication recrutée par le projet ARCHEoPHY (coord.T. Amraoui) pour des séances de travail et des réunions liées à la programmation et au suivi du projet.
Licenciée en traduction et interprétariat, elle a une longue expérience dans la gestion de projets dans des sociétés internationales et plus récemment dans des institutions internationales de coopération avec l’Allemagne ainsi que les Nations Unies. Elle a travaillé en particulier à l’Organisation Internationale du Travail au sein de laquelle elle a participé à la gestion et la mise en place de plusieurs projets de coopération technique dans ce domaine.
Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien