Atelier “médiation en archéologie” – Sfax, 22-26 avril 2024

Depuis 2017, est mis en œuvre sur le site archéologique de Thaenae un projet original de partenariat international de formation-recherche et de valorisation entre l’Institut National du Patrimoine, l’Université de Sfax et Aix-Marseille Université. Le chantier-école archéologique tuniso-français de Thaenae (Thyna) financé depuis 2023 par le projet Haya bina Thyna a été conçu pour ouvrir le plus largement possible l’éventail des formations offertes aux stagiaires des deux rives et d’enrichir le bouquet de compétences des acteurs de l’archéologie tout en valorisant par diverses opérations de recherche et de médiation culturelle le site de Thaenae, considéré comme un vecteur du développement régional.

L’atelier de médiation en archéologie organisé dans ce cadre du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 à Sfax a pour finalité de réfléchir et de développer des activités de découverte de Thaenae de manière conjointe entre les participants de l’atelier et les partenaires locaux et régionaux. Pour cela, on débutera par un atelier sur le champ lexicologique de la médiation en archéologie ainsi qu’une présentation du site associée à une visite de Thaenae. Des porteurs de projets en médiation culturelle interviendront pour partager leurs expériences, de l’idée à sa mise en application avec ce que cela implique en termes de structuration, recherche de financement, difficultés rencontrées et résultats. Des entretiens avec différents acteurs locaux (scolaires, entrepreneurs, acteurs publics…) suivront afin d’échanger sur leurs attentes et leurs possibles participations. Enfin, vous travaillerez à la construction d’une ou deux activités de médiation en archéologie qui seront mis en place sur le site de Thaenae durant les mois qui suivront et auxquelles vous pourrez participer.

                Responsables scientifiques : Jamel HAJJI (Institut National du Patrimoine de Tunisie) ; Salem MOKNI (Université de Sfax ; laboratoire LERIC) ; Solenn DE LARMINAT (Aix-Marseille Université/CNRS ; Centre Camille Jullian).

Lancement des Bourses scientifiques en Archéologie “Paul-Albert Février” par l’Institut français d’Alger pour 2024 !

D’une durée de 15 jours à 3 mois à destination de chercheurs algériens souhaitant se rendre en France pour approfondir leurs recherches scientifiques liées aux spécialités de l’archéologie.

Voir l’appel ci-dessous et n’hésitez pas à diffuser !

https://www.algerie.campusfrance.org/bourses-scientifiques-en-archeologie-paul-albert-fevrier?fbclid=IwAR0gSkQ9HYguSNNn42THmMBlv9FgWJZ7Qe4FbWkdOlrD1XoNIvNgY3TQe30_aem_AUW-h7saABI6YtxVyJkBIx-XG-4nVBfdZuJH2mCv_jSPA0JEQafQA9__3APihlXhHBVr0pg2stWu2FDq-FjFOeKn

Visite de la Mission archéologique française en Libye – 11 avril 2024

Le 11 avril 2024 à la MMSH s’est tenue une réunion de travail avec une partie de la “mission tripolitaine” de la Mission archéologique française en Libye (MAFL) ainsi que plusieurs membres de l’Axe transversal “Histoire et archéologie du Maghreb antique” du Centre Camille Jullian et sa directrice. Il a notamment été discuté de la publication des Thermes du Levant à Leptis Magna et les projets futurs de recherches, publications et formations.

La MAFL se compose entre autres de membres du CCJ et du CERLA rassemblant les principaux chercheurs français investis dans l’étude historique et archéologique du patrimoine libyen de l’Antiquité en étroite collaboration avec le Département des Antiquités et les universités partenaires.

Etaient présents à la réunion :

  • Madeleine Paulin
  • Guillaume Dagnas
  • Giulia Boetto
  • Vincent Michel
  • Michel Bonifay
  • Solenn de Larminat
  • Morgan Belzic
  • Katia Schörle
  • Michel Paulin
  • Victoria Leitch
  • Tomoo Mukai (en visio)