Le 17 juin de 9h30 à 13h00 dans la salle PAF à la MMSH aura lieu une rencontre autour du numérique « L’intelligence artificielle en SHS ».
Cette Rencontre est consacrée à une nouvelle technologie, l’intelligence artificielle, présente dans de nombreuses conférences et réunions. Il y sera aborder l’histoire de l’apparition et du développement de l’IA, son application dans les sciences humaines et sociales, l’importance de l’expertise humaine lors du travail avec l’IA et le retour d’expérience de l’utilisation et de l’application de l’IA dans le cadre du projet Epi2DAP (Epigraphic Data Analysis and Data Processing, piloté par le Centre Camille Jullian (CCJ) et le Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS)) avec une intervention intitulé :
- “Reconnaissance de formes et ontologie appliquées aux inscriptions antiques de Cherchell, Algérie” par Katia Schörle (CCJ), Bruno Baudoin (CCJ), Emma Martinez (CCJ), Stéphanie Satre (CCJ), Julien Seinturier (LIS), Philippe Leveau (CCJ).
Inscription : https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-rencontre-autour-du-numerique-xo5dd79y
Dans le cadre du colloque international “Au fil de l’eau et du temps. Spatialité et diachronie de la gestion de l’eau en Méditerranée” organisé les 28 et 29 novembre 2024, un appel à poster est lancé. La date limite de candidature est le 30 juin 2024.
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet européen CIVIS3i “SeBNA – Water distribution systems in the ancient world : forms of continuity, permanence and subsistence in contemporary society“, cofinancé par les actions Marie Curie (H2020) et avec l’appui du Centre Camille Jullian (AMU-CNRS UMR 7299) et de la Sapienza Università di Roma porté par Marina Covolan (CCJ).
Pour plus d’informations sur l’appel : https://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2825
Pour plus d’informations sur le projet : https://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2605
Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 20 au 22 mai 2024 :
Mme Kahina Hadjadj, maitre-assistante classe A à l’Université de Constantine 2 et doctorante au Centre d’archéologie de l’Université d’Alger. Durant son séjour, elle travaillera sur sa recherche doctorale qui porte sur « Les différents systèmes et méthodes d’adduction dans l’Afrique romaine : les exemples de Carthage, Tiddis et Volubilis ».
Contact : nina842009@live.com
Le Centre Camille Jullian accueille en stage du 13 mai au 5 juillet 2024, Mme Ouijdane Hachimi, étudiante à Aix-Marseille Université en Master 2 “Histoire, civilisations et patrimoine”, parcours “Métiers des archives et humanités numériques“.
Durant son stage, Mme Ouijdane Hachimi travaillera sur les fonds d’archives conservés sur Volubilis au sein du laboratoire dans l’objectif de les valoriser. Pour cela, dans un premier temps, un inventaire détaillé des papiers et photographies sera réalisé. Puis, une partie sera numérisée et traitée avant d’être mise en ligne sur CoReA, la bibliothèque numérique de fonds d’archives multimédia du CCJ. Cette collection sera également disponible par moissonnage via NAHAN.
Stage encadré par Solenn de Larminat avec la participation de Stéphanie Satre et Bruno Baudoin.
Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien