Mise en ligne de 5 “Cahiers d’archéologie tunisienne” de J. Renault (1907-1911, 1913)

Dans le cadre du projet de valorisation du fonds sur l’Afrique du Nord Antique conservé à la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, en collaboration avec le Service commun de documentation d’AMU, les 5 “Cahiers d’archéologie tunisienne” publiés par J. Renault de 1909 à 1913 à Tunis ont été numérisés par M. Kebaïli (CCJ) et mis en ligne sur Odyssée, la Bibliothèque numérique d’Aix-Marseille Université. C’est ainsi 434 pages qui sont maintenant accessibles. Le dernier cahier de 1913 est en cours de numérisation.

J. Renault a occupé un poste d’architecte à la Direction générale des travaux publics de la Régence de Tunis. Quand il décide de publier le résultat de ses travaux, il opte pour une publication grand format (28 cm) intégralement manuscrite et ornée de nombreuses illustrations qu’il réalise lui-même par procédé lithographique et qui permet une grande fidélité des reproductions.

Accès direct aux rapports :

Vous pouvez également retrouver ces documents dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF qui moissonne Odyssée .

Participation aux Journées européennes de l’archéologie 2024 : “Jeux et spectacles dans la mosaïque tunisienne” – 14-16 juin, Musée d’Histoire de Marseille

En cette année marquée par les Jeux Olympiques, la mosaïque tunisienne sera mis à l’honneur dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie sur la thématique des “Jeux et spectacles dans l’Antiquité“. Les 14, 15 et 16 juin, le projet Haya bina Thyna accueillera des scolaires et le grand public au Village de l’archéologie installé au Musée d’Histoire de Marseille.

A cette occasion, l’équipe scientifique a créé 9 puzzles originaux illustrant des mosaïques tunisiennes qui permettront aux visiteurs de tout âge de découvrir tout en s’amusant la variété et le déroulement des jeux et des spectacles qui se déroulaient dans les cirques, amphithéâtres et théâtres en Tunisie il y a 2000 ans.

L’atelier sera animé par quatre étudiants qui travaillent sur le Maghreb antique dont deux qui ont participé à l’atelier médiation en archéologie qui s’est tenu à Sfax du 22 au 26 avril 2024. Après la théorie, place à la pratique !

Rendez-vous les 15 et 16 juin à Marseille, de 14h à 18h ! Inscription sur place ou au préalable au 04 91 55 36 00 ou par mail au musee-histoire@marseille.fr.

Responsables scientifiques : Jamel Hajji (INP, Tunisie), Salem Mokni (Univ. de Sfax), Solenn de Larminat (CCJ/CNRS/AMU).

Animateurs : Solenn de Larminat (CCJ/CNRS/AMU), Yani Aidali (AMU/CCJ), Salim El Khezraji (AMU), Myriam El Medini (CCJ/AMU), Aya Mliss (Université Paris 4).

Les rendez-vous d’Epi2DAP “Travaux d’épigraphie en cours” – 18 juin 2024

Dans le cadre du projet Epi2DAP, deux interventions auront lieu le 18 juin à 14h30 en salle 269 de la MMSH qui portent sur :

  • Carmina Latina epigraphica of Caesarea Mauritaniae. Edition, Translation and Commentary” par Francesco Tecca (Université de Séville, Espagne)
  • Les étudiants italiens face à l’épigraphie provinciale” par Claudia Marchegiani (Université de la Sapienza, Italie).